Les meilleurs façons de visiter Porquerolles

A 30 minutes du Port Miramar La Londe se trouve Porquerolles, l’une des trois îles composant les Iles d’Or. Unique en son genre, elle fascine par sa beauté et sa richesse naturelle, culturelle et historique. Quand on ne se prélasse pas sur les plages de sable fin et profite de ses eaux turquoise, on peut faire de la plongée, randonner à travers les sentiers balisés, visiter les vignobles au cœur de l’île, déguster la cuisine du terroir, ou encore découvrir le conservatoire botanique et son patrimoine bâti.

N’empêche que la majeure partie de l’île Porquerolles appartient au Parc national de Port-Cros. C’est un site protégé où l’accès est très réglementé. Les voitures y sont notamment interdites. Les visiteurs ont donc le choix entre visiter l’île à pied, à vélos ou en bateaux.

Porquerolles à vélos

Si vous recherchez la meilleure façon de découvrir l’île Porquerolles, on vous répondra spontanément à vélo ! Les chemins balisés vous mèneront dans les plus beaux endroits de l’île. Ils sont bien entretenus. Vous avez besoin avant tout de la carte des circuits pédestres et VTT pour vous repérer et connaître les interdictions à respecter.

Les règles à retenir

Parcourir Porquerolles à vélo, c’est pédaler entre terre et mer, s’émerveillant de ses somptueux paysages. Mais la visiter à vélo, c’est aussi s’en tenir aux sentiers balisés et aux chemins indiqués, avec obligation de laisser les vélos aux emplacements dédiés. La règlementation interdit de faire du feu, du camping ou du bivouac et même de fumer dans la nature. Vous devez aussi respecter l’équilibre et la nature : pas de déchets, cueillette interdite, pas de pillage de la faune. Le Port national de Port-Cros peut entre autres interdire ou limiter l’accès aux massifs forestiers selon le risque incendie (variant chaque jour).

Le choix du vélo

Il est possible d’emmener votre propre vélo à Porquerolles, les Bateliers de la Côte d’Azur propose, par exemple, ce service. Toutefois, il y a une dizaine de professionnels qui louent des vélos sur cette destination. Laissez-vous simplement guider par leurs conseils pour choisir les deux-roues les plus adaptés à votre aventure. Ils proposent, en l’occurrence, des VTT classiques, des vélos électriques pour les ados et les adultes, des vélos confort pour dame, des tandems électriques ou classiques, des VTT pour enfants, des vélos suiveurs, des remorques, etc.

Les équipements

En fonction du prestataire choisi, la location d’un vélo peut comprendre certains équipements et services tels qu’un antivol, un porte-bagage et/ou sac à dos, assistance dépannage. Mais pour certains équipements supplémentaires comme des casques, un vélo-suiveur, une remorque, un porte-bébé…, il faut louer et réserver à l’avance. En général, le prix de location pour un vélo varie de 11 à 14 euros pour une demi-journée et de 14 à 17 euros pour une journée. Les prix de location des vélos électriques les plus puissants atteignent 30 euros pour une demi-journée et 40 euros pour une journée. Pour ne pas fausser votre calcul, pensez à inclure les locations d’équipements en plus.

Retrouvez tous les professionnels de la location de vélos

Ci-dessous la liste des professionnels de la location de vélos sur Porquerolles, ils proposent différents modèles de vélos, services et tarifs.

Le Pirate

Le Pirate – https://le-pirate-porquerolles.com/
Zone activité portuaire – Ile de Porquerolles
83400 Hyères
06 37 03 94 29

La Bécane

Iles de Porquerolles – https://www.la-becane-porquerolles.fr/
Rue de la Douane
83400 Hyères
06 95 39 12 80

Le Cycle Porquerollais

Le Cycle Porquerollais – https://velo-porquerolles.fr/
7 Rue de la Ferme île de Porquerolles

83400 Hyères
04 94 58 30 32  

To sea Porquerolles

To sea Porquerolles –
La plage de la Courtade Porquerolles
83400 Hyères
06 31 58 61 96

L’Indien

L’Indien – http://www.lindien.fr/
Place d’Armes, Ile De Porquerolles
83400 Hyères
04 94 58 30 39

Porquerolles à vélo

Porquerolles à vélo – https://porquerollesavelo.com/
Rue de la douane, face hôtel «Les Mèdes » Porquerolles
83400 Hyères
04 94 58 35 47

Bike Shop – L’île aux trésors

Bike Shop – L’île aux trésors – https://www.velosaporquerolles.com/
2/14 Rue de la Douane – Galerie des Mèdes
Ile de Porquerolles
83400 Hyères
33 6 81 96 44 30

Le Team

Le Team – https://velo-porquerolles.com/
1 Rue de la Douane Porquerolles
83400 Hyères, France
33 4 94 58 36 00

La Méduse

La Méduse – http://www.porquerolles-a-velo.fr/
Carré du Port Île de Porquerolles
83400 Hyères
4 94 58 34 27

Chez Nanard

Chez Nanard
Zone Artisanale du Port Île de Porquerolles
83400 Hyères
04 94 58 34 89

Porquerolles en bateau

Vous aimerez plutôt découvrir Porquerolles et ses trésors côté mer ? Cette seconde option vous plaira à coup sûr. La location de bateau, un service proposé par plusieurs prestataires, vous permettra, en effet, de faire le tour de ce petit bijou de la méditerranée pour une demi-journée, une journée, une soirée voire plusieurs jours. Attention toutefois à la règlementation régissant les lieux. L’île étant un espace protégé, vous êtes tenu de rester hors des zones interdites à la navigation et de respecter toutes les restrictions. La règlementation marine est disponible en ligne, à l’office du tourisme et aux capitaineries du littoral du Var.

La règlementation marine

Le littoral autour de Porquerolles a été classé en plusieurs zones. Elles sont concernées par la limitation de vitesse de navigation et certaines sont interdites au mouillage afin de préserver la faune et la flore marine. On ne peut, par exemple, absolument pas d’activités au cap des Mèdes situé au nord-est de l’île, au Gros et Petit Sarranier à l’est ainsi qu’à une bande littorale (2 km) au sud de l’île. La zone de grandes nacres, près du port à l’ouest de la pointe Prime est interdit au mouillage. Selon la période, certaines interdictions d’amarrage et de débarquement s’appliquent sur plusieurs zones. Afin de préserver la flore et la faune marine, ne déversez pas les eaux usées ni les déchets en mer.

À savoir :

Choisir son bateau

Si on s’intéresse à l’offre de location de bateau à Porquerolles, on se rend vite compte que les propositions sont nombreuses et diversifiées. Les prestataires vous offrent le choix entre la location de catamarans, bateaux à moteur, voiliers, bateaux rigides ou traditionnels, avec ou sans permis, etc. Si vous comptez louer une embarcation pour une journée ou une semaine, les bateaux avec cabine tout confort sont conseillés. Tous les bateaux sont louables avec un skipper au besoin, surtout qu’il est préférable d’avoir un permis bateau côtier pour naviguer dans cette zone proétégée. Pour atteindre les zones les plus inaccessibles, certains professionnels louent également des kayaks, des paddles, des wingfoils, des jet-skis… Parfois, plusieurs équipements sont compris dans la location de bateau. Une journée de location de bateau sans permis est proposée à partir de 140 euros. Cela augmente selon la puissance et la capacité du bateau et la présence ou non d’un pilote.

Retrouvez tous les professionnels de la location

Voici la liste des professionnels auprès desquels vous pourrez louer un bateau avec ou sans pilote pour faire le tour de Porquerolles.

Adventures Porquerolles

Adventures Porquerolles –
Chemin de la Plage d’Argent
83400 Hyères
06 23 36 32 95

Assistance Marine – Le Ship

Assistance Marine – Le Ship
Z.A. du port Porquerolles
83400 Hyères
04 94 58 34 03

Kettania

Kettania – narbonneroger.wix.com
Le port-Porquerolles
83400 Hyères
06 26 96 33 43

Locamarine 75

Locamarine 75 – https://www.locamarine75.com/
Z.A de Porquerolles
83400, Ile de Porquerolles Hyères
04 94 58 35 84

Luna Jet

Luna Jet – www.lindien.fr
Place d’Armes Porquerolles
83 400 Hyères
04 94 58 30 39 / 06 08 69 30 94 / 06 07 38 44 67

Porquerolles Croisières

Porquerolles Croisières – https://www.porquerolles-croisieres.com/
Le port – Panne H
Porquerolles
83400 Hyères

Comment venir à Porquerolles ?

La superbe île de Porquerolles n’est accessible qu’en bateau depuis le continent. Les bateliers de la Côte d’Azur vous proposent ses navettes au départ de plusieurs ports du littoral d’avril à novembre. Nos traversées sont accessibles tous les jours, la réservation est fortement conseillée.

Choisissez votre gare de départ:

LA LONDE LES MAURES

Retour haut de page