website creator


LES ÎLES D'HYÈRES 
PORQUEROLLES

L'ÎLE DE PORQUEROLLES

Venez découvrir l’île de Porquerolles, la plus grande des îles d’Or dont Port-Cros et l’Île de Levant font partie. L’île de Porquerolles est aussi connue sous le nom des îles d’Hyères. La proximité de la presqu’île de Giens permet un accès rapide en bateau.

Sa superficie de 12,54 km² s’étend sur 7 km de long et 3 km de large. C’est aussi l’île la plus habitée et la plus visitée. Un des facteurs qui attire autant de monde est son fort ensoleillement (plus de 300 jours de soleil par an) et son climat fait d’hivers doux et d’étés chauds, légèrement rafraîchis par l’air marin.

Classée cœur de Parc National, Porquerolles est protégée des programmes immobiliers et les voitures n’ont pas droit de citer.

Mobirise


Les côtes de l’île sont formées de trois magnifiques plages de sable fin finissant dans les eaux turquoise de la Méditerranée, bien à l’abri du vent et au sud, des falaises tombent à pic dans la mer, offrant un relief escarpé avec ses calanques, caps, pointes et gorges sauvages.

À l’intérieur des terres, l’île regorge d’oliviers, d’arbres fruitiers, de pins et d’eucalyptus à découvrir au rythme du son des cigales. Le printemps vous invite sur Porquerolles. Cette saison voit la floraison du maquis avec ces cistes, myrtes et bruyères dégageant un parfum floral envoutant.

Une partie de l’île est consacrée aux vignobles, au moins 200 hectares, donnant naissance à un vin de renommée classé dans les meilleurs Côtes de Provence. Le vin produit est de qualité, tout en préservant le patrimoine naturel de l’île. 

300 jours de soleil

3 Plages

200 ha de vignobles

Vous souhaitez rejoindre l'Île de Porquerolles ?

RÉSERVEZ AUJOURD'HUI

Mobirise

L'histoire de l'Île

À l’instar des îles voisines, Porquerolles porte les traces d’occupations celtes, ligures et phocéennes.
Les grecs appelaient les îles d’Hyères Stoechades qui veut dire rangées en ligne. Les premiers colons grecs qui s’y sont installés l’avaient nommée Protè (première). Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir les traces d’un petit village de pêcheurs massaliotes (Marseille antique) dans l’anse de la Galère. Le village de pêcheurs grecs a laissé la place aux romains qui ont aussi investi les lieux. Des salles pavées de mosaïques et une stèle du premier siècle ont été retrouvées sur l’île.
Porquerolles subit ensuite l’attaque de pirates et de sarrazins durant des centaines d’années. 

Mobirise

Une galerie de calanques en porte encore les traces avec le « Trou du Pirate » qui aurait été creusé au XVIe siècle par les corsaires pour y dissimuler le fruit de leur pillage.
Afin de protéger l’île de nombreuses attaques espagnoles ou anglaises qui se sont enchainées depuis le XVIIIe siècle, Napoléon décident de faire fortifier l’île, comme Port-Cros. Au fond d’une petite rade, le petit village de Porquerolles créé en 1820 par l’administration a donné son nom à l’île entière. Le phare fut ensuite érigé en 1837 et l’église en 1850.

Après une histoire riche en rebondissements, Porquerolles est restée une île privée pas toujours très bien gérée et la volonté du dernier propriétaire était de développer une exploitation agricole à vocation philanthropique. Acquise par l’état en 1971, il confie la gestion de l’île au Parc national de Port-Cros. 

Nos navettes vers Porquerolles

Depuis plusieurs générations, les Bateliers de la Côte d’Azur partagent leur passion pour les îles d’Or. Spécialistes du transport de passagers en bateau, nous vous proposons plusieurs points de départ pour rejoindre la magnifique île de Porquerolles.
Consultez nos plaquettes pour connaître les jours et les heures de départ pour Porquerolles en basses et moyennes saisons. 

Mobirise

L'ÎLE DE PORQUEROLLES

Un Parc National

Porquerolles est un des deux cœurs du Parc National avec Port-Cros. Situé dans le Var, formé par les îles d’Hyères, il a été créé le 14 décembre 1963. Ce parc occupe 1700 hectares de terres émergées et 2900 hectares de surface marine formant ainsi le plus ancien parc marin en Europe et en France.
En 2012, le Parc national a été reconfiguré pour former les deux cœurs actuels avec Port-Cros et Porquerolles, protégé par l’état. Il a été ajouté une « aire d’adhésion » élaborée avec des communes adjacentes, permettant d’offrir un espace pour les projets de développement durable. Une réplique maritime a été créée, étendue à 3 milles marins au sud des îles d’Hyères.
En 2016, de nouvelles communes ont pu intégrer le Parc national : Hyères-les-Palmiers, La Croix-Valmer, la Garde, Le Pradet et Ramatuelle. 

Mobirise

Sur l’île, le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles a été chargé par le Parc national de la sauvegarde de la flore sauvage et des variétés fruitières menacées de Méditerranée. Le Parc national de Port-Cros suit aussi depuis 1999 le Sanctuaire International pour les mammifères marins (Pélagos) qui les protège et leur permet de se reproduire sans être chassé.

Les espaces protégés et authentiques de Porquerolles et de Port-Cros ont permis à une faune et une flore riche de se développer avec une végétation de 602 espèces terrestres, 500 types d’algues, 144 types d’oiseaux, 180 familles de poissons et quelques espèces terrestres que l’on ne trouve que sur les îles, comme le discoglosse sarde (petit batracien) et le phyllodactyle d’Europe (reptile). 

Mobirise

Que faire sur l'Île ?

L’île de Porquerolles est la plus grande des îles d’Hyères et ce lieu magique offre de multiples visages avec ses plages paradisiaques au nord, ces côtes escarpées au sud, son village pittoresque, ses paysages magnifiques et ses vignobles.
De nombreuses activités sont proposées dont la balade à vélo, la randonnée, la plage ou la plongée sous-marine.
Après avoir quitté le port, les promenades dans l’île vous mèneront au village avec sa grande place et ses terrasses ombragées et sa belle église Sainte-Anne au fond. Puis, vous irez au fort Sainte-Agathe datant du XVIe siècle qui fut pris sans heurts par les Anglais en 1793, après avoir invité l’officier français à partager leur repas copieusement arrosé. 

Mobirise

À la pointe sud, vous pourrez découvrir le phare du cap d’Arme avec un point de vue unique sur toute l’île avec les collines du Langoustier, le fort, le sémaphore et les falaises du sud. Il est même possible de distinguer la rade d’Hyères et le massif des Maures.
Au nord, de superbes plages de sable fin comptent parmi les plus belles plages de France menant à une mer d’une pureté exceptionnelle : la plage Notre-Dame, élue plus belle plage d’Europe, la plage d’argent, de la Courtade avec ses zones ombragées ou du Langoustier et son sable noir.
Les plus courageux s’offriront une excursion au travers du Conservatoire Botanique National Méditerranéen.
L’autre atout de Porquerolles est la plongée sous-marine en bouteille, un peu au large ou simplement une randonnée palmée équipé d’un masque et d’un tuba.