Les commerces de l’île Port-Cros

Port-Cros est une île authentique et sauvage, idéale pour se ressourcer et vivre des vacances magiques hors du temps. C’est l’une des trois îles qui composent l’archipel d’Hyères. Entourées d’îles et ilots et présentant un environnement naturel d’exception, elle promet un véritable dépaysement. Mais Port-Cros  ne dispose que très peu de commerces par rapport à Porquerolles. Nous vous listons ici les différents établissements présents sur l’île pour mieux préparer votre séjour.

Hébergements

Sur l’île Port-Cros, vous pouvez séjourner dans l’une des résidences de vacances ou opter pour l’une des rares locations saisonnières.

La Maison du Port

Cette ancienne maison de pêcheurs se trouve sur le port face à la mer. Elle propose 6 chambres pouvant accueillir 2 à 4 personnes. On y sert des repas faits-maisons que vous pourrez déguster au bord de l’eau. Les couchers de soleil sont magnifiques vus de la maison.

La Maison du Port – le port Port-Cros

Le Fort de l’Eminence

Le fort de l’Eminence date du XIXème, mais est devenu aujourd’hui un centre accueillant écoliers, vacanciers,  touristes ou professionnels pour des séjours de travail. Il offre un cadre calme et authentique au cœur du parc national.

Fort de l’Eminence- Fol 83

L’Hostellerie Provençale

Hôtel tout confort également situé près du port, l’Hostellerie Provençale vous propose 4 chambres toutes climatisées dans un cadre magnifique. Les chambres à l’étage jouissent d’une superbe vue sur la mer. L’hôtel propose aussi un accès internet, une piscine et un service de restauration

L’Hostellerie Provençale – le port Port-Cros

Le Manoir de Port-Cros

Cette vieille demeure au style provençal avec façades blanches à tourelles ne manque pas de charme, accueillant chaleureusement ses hôtes dans un peu plus de 20 chambres simples, triples ou familiales. Avec le cadre naturel qui l’entoure, le Manoir vous promet un agréable séjour.

Le Manoir de Port-Cros - Route du Barrage

Restaurants

Les restaurants de l’île Port-Cros sont situés dans la zone du port ou dans le village. Choisissez votre adresse pour un petit-déjeuner face à la mer, une pause gourmande, un déjeuner ou un dîner au couchant.

restaurant porquerolles

La Trinquette

La Trinquette est connu pour ses langoustes. Ce restaurant avec vue sur la mer possède même un vivarium à langoustes. Mais il sert également une cuisine méditerranéenne, provençale, traditionnelle française telle que des poissons et viandes grillés, des moules-frites, des soupes, pâtes aux langoustes, etc. Il y règne une ambiance familiale et conviviale

La Trinquette - le port Port-Cros

La maison du Four

Hors saison, c’est  chez Joëlle ou à la maison du Four, table d’hôte située entre le magasin de souvenirs de Port Cros et le restaurant La Trinquette, qu’on vient s’attabler. On peut y déguster une cuisine familiale et traditionnelle, mais surtout fait maison. Près de la cheminée, venez appréciez de menus complets et savoureux. La maison propose aussi du café, du thé et des pique-niques à récupérer.

La maison du Four - le port Port-Cros

Sun Bistro

Ce bar-restaurant du port de l’île est un établissement convivial où les habitants et les visiteurs aiment se retrouver pour se détendre à l’ombre des palmiers. Il sert une cuisine traditionnelle méditerranéenne, mais les spécialités sont surtout les poissons frais, les viandes grillés, les tapas, les burgers et pizzas. Vous pouvez aussi y siroter de bons cocktails les pieds dans l’eau.

Sun Bistro – le port Port-Cros

Le Manoir de Port-Cros

Dans un décor et une ambiance chic, le restaurant du Manoir de Port-Cros situé au fond de la baie vous propose une cuisine semi gastronomique et locale. Dans la bastide du 19e siècle, vous pouvez apprécier les poissons grillés, une cuisine méditerranéenne et provençale, une cuisine végétarienne et autres spécialités du restaurant sur la terrasse avec une superbe vue sur la baie.

Le Manoir de Port-Cros - Route du Barrage

L’Anse de Port-Cros

L’Anse de Port-Cros fait des poissons frais ses spécialités. Les poissons grillés, les langoustes et la bouillabaisse sont quelques-uns de ses plats les plus populaires. Vous les savourerez les pieds dans l’eau, en faisant face à la mer. Si vous êtes en visite sur Port-Cros en groupe, vous pouvez aussi déjeuner ou diner dans la salle intérieure du restaurant.

L’Anse de Port-Cros – le port Port-Cros

L’Hostellerie Provençale

Le restaurant de l’Hostellerie Provençale vous propose un cadre idyllique et une cuisine succulente mettant surtout à l’honneur les langoustes et les poissons. Avec sa parillada, son méli-mélo de poissons à la plancha et autres mets traditionnels et méditerranéens savoureux, il sait satisfaire tous les palais. En plus, le cadre envoûte, terrasse panoramique, sable et palmier !

L’Hostellerie Provençale – le port Port-Cros

Services

Quels sont les services disponibles à Port-Cros, île d’Or  pour ceux qui sont en visite sur l’île ?

La Maison du Parc

La Maison du Parc fait office de bureau de renseignement touristique sur l’île de Port-Cros. Elle remplace l’office du tourisme local. Pour toutes questions concernant les espaces naturels, la biodiversité, les règlementations et le Parc national de Port-Cros, vous y êtes les bienvenus. Elle ouvre tous les jours d’avril à décembre. Une boutique est également ouverte sur place.

La Maison du Parc – le port Port-Cros

La Capitainerie

La Capitainerie du port de Port-Cros se charge de l’accueil et de la gestion des arrivées et des départs des bateaux sur l’île ainsi que de la surveillance. Elle met à votre disposition 75 places à quais et 42 places sur bouées de mouillage. Des toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite sont aussi accessibles sur place, mais il n’y a pas de douche. Il n’y a pas de carburant non plus ni d’électricité.

La Capitainerie – le port Port-Cros

Sun Plongée

Géré par les propriétaires de Sun Bistro (restaurant-bar) et La Maison du Port (hébergements), Sun Plongée est l’unique centre de plongée de l’île Port-Cros. Afin de vous émerveiller devant les richesses marines du Parc national de Port-Cros, il propose des formations de plongée, des baptêmes, des plongées d’exploration et du snorkeling pour tous les niveaux dès l’âge de 8 ans. Il loue également des matériels de plongée.

Sun Plongée - le port Port-Cros

Commerces

Mis à part la boutique de La Maison du Parc, «Le Magasin » est le seul commerce ouvert sur l’île Port-Cros. Le magasin de souvenirs vend notamment des vêtements et divers accessoires ainsi que des cartes postales. Si vous recherchez des objets de souvenirs ou des cadeaux de Port-Cros, vous y trouverez chaussures à vos pieds.

Le Magasin de Souvenirs – le port Port-Cros

Retour haut de page