site maker


VISITE DE LA RADE EN BATEAU

Découvrir la rade de toulon ces prochains jours ?

CONSULTER LES HORAIRES

Mobirise

DECOUVREZ LA RADE DE TOULON EN BATEAU

Une visite commentée ...

Si une promenade sur les hauteurs du Mont Faron vous offre un panorama unique sur la rade de Toulon, nous vous conseillons de compléter cette découverte avec un tour complet de la rade en bateau, dont la visite commentée vous apportera tous les détails nécessaires à satisfaire votre curiosité.
De la presqu’île de Giens à celle de Saint-Mandrier, en passant par La Seyne-sur-Mer et la célèbre corniche Tamaris, en partant du port de Toulon, vous découvrirez le port militaire et ses navires, les fortifications servant de système de défense, le cimetière marin et beaucoup d’autres sites historiques ou culturels que notre personnel se fera un plaisir de commenter.

Mobirise



Le programme de votre promenade en mer dure une heure, à peine le temps de vous expliquer tous les détails et les anecdotes sur l’histoire de la plus belle rade d’Europe.
La rade de Toulon est un grand plan d’eau abrité des vents dont vous apprécierez le calme de la mer à l’intérieur de la petite rade, permettant de faire du bateau toute l’année et où vous pourrez admirer la base navale et les navires de guerre.  

Ce que vous allez découvrir pendant votre visite ...

Mobirise

Les villes de la Rade

La visite commence par Toulon, lieu d’embarquement pour une visite qui vous emmènera jusqu’à Saint-Mandrier en passant par La Seyne-sur-Mer. L’arsenal méritant une grande attention et de nombreux commentaires, vous découvrirez son histoire et observerez les nombreux navires militaires visibles uniquement par bateau, avant de partir vers la côte.
De magnifiques panoramas défileront sous vos yeux avant d’accéder à La Seyne-sur-Mer, avec la corniche Tamaris et ses magnifiques villas, sans oublier ses forts. La visite se termine par la presqu’île de Saint-Mandrier. Vous passerez devant le cimetière marin, les chantiers de maintenance de yachts luxueux, pour terminer par le village de pêcheur typique.

Mobirise

L'histoire de la Rade

Pendant une heure, durée de la promenade en bateau, notre personnel commentera les lieux visités en vous racontant l’histoire de la plus belle rade d’Europe. Cela commence par la période antique, avec les grecs et les romains. Une longue période s’en suit, durant laquelle les lieux furent régulièrement envahis avant que les rois de France décident de militariser la zone, propice à cette fonction. Les avancées que forment les deux presqu’îles de Giens et Saint-Mandrier permettent de fermer la rade. Les constructions faites par Vauban au temps de Louis XIV tiennent toujours, même si Toulon a vécu la Deuxième Guerre mondiale de façon brutale, la première fois en sabordant toute sa flotte et une deuxième fois avec les bombardements. L’histoire continue, la ville s’est reconstruite, s’est développée pour devenir celle que l’on peut admirer aujourd’hui.

Découvrir la rade de toulon ces prochains jours ?

CONSULTER LES HORAIRES

Mobirise

Les monuments

Toulon a souffert des ravages de la Seconde Guerre mondiale, mais son patrimoine est resté debout, une partie visible dans la ville et une autre que l’on peut admirer depuis le bateau. Le plus ancien monument est la Tour Royale, première construction à défendre la rade. Le Fort Saint-Louis, aussi situé au Mourillon à l’entrée de la rade était chargé de prévenir toute présence ennemie. Le fort de Balaguier permet de croiser les tirs de canon avec la Tour Royale pour défendre la rade. Le fort de l’Eguillet permet d’étendre cette protection aux côtes Seynoises. Les principaux monuments de la rade sont fortement liés à un système de défense destiné à protéger ses accès maritimes et terrestres.

Mobirise

Le port militaire

L’histoire de l’Arsenal et celle de la ville de Toulon sont inséparables en raison de l’emplacement géographique permettant d’assurer la défense nationale et le développement économique de la région. La mise en place d’un port militaire à cet endroit fut rapidement mise en évidence, ainsi que la nécessité de fortifier le site pour en assurer sa défense. Toulon sort alors progressivement de son rôle de port de pêche pour devenir port de guerre à partir du règne d’Henri IV. Vauban, à la demande du roi Louis XIV, mit en œuvre ce qui a été décidé, à savoir construire des forts de défense, fortifier la ville et agrandir l’Arsenal. Avec une histoire riche en rebondissements, l’Arsenal reste une base militaire très active qui reste le premier port militaire français.

Mobirise

La vie de la Rade

Même si la marine nationale est présente depuis quatre siècles au sein de la petite rade, Toulon et les villes adjacentes restent un lieu de vie, que ce soit en hiver comme en été, même si la saison estivale voit son lot de touristes investir les lieux, profitant de la chaleur du soleil et des plages magnifiques de la région. Le port de commerce est aussi très florissant, accueillant des navires de marchandises du monde entier, proposant aussi des lignes entre la France et la Corse ou la Sardaigne. De nombreuses industries profitent de la présence de la base militaire pour avoir un essor important et pas seulement la base de chantier naval à Saint-Mandrier.

Mobirise

INFORMATIONS PRATIQUES

Départ de Toulon depuis le Quai Cronstadt
3 Parkings à proximité

Départ toutes les heures environ.
En hiver, visite pendant les vacances scolaires

Accès PMR

Paiement par espèces, chèques et CB

Chiens acceptés

UNE VISITE UNIQUE

Téléchargez sans plus attendre le dépliant au format PDF