visiter ile porquerolle

Visiter l’île Port-Cros

Les îles d’Hyères ou îles d’Or sont des destinations de vacances bien connues en France. Pour vous ressourcer ou communier avec la nature, l’île Port-Cros est une véritable bulle où vous pouvez vous éloigner de tout. Port-Cros et Porquerolles sont classées cœur du Parc national de Port-Cros qui a été créé en 1963. Grâce à sa beauté sauvage et préservée, Port-Cros sait attirer les amoureux de la nature, les amateurs de randonnées et de plongée et les curieux.

Découvrir l’île

Avec l’île Porquerolles, l’île Port-Cros sont des territoires inclus dans le premier et le plus ancien parc terrestre et marin français et européen. Elles abritent, en effet, un patrimoine naturel et marin d’une grande richesse. Sur une superficie de 1700 ha terrestre et 2900 ha marine, elles cachent une faune et une flore exceptionnelle. Elle est accessible aux visiteurs à quelques minutes à peine du continent.

Port-Cros est une pépite du littoral varois. Longue de 4,5 km et large de 2 km, elle a su préserver son authenticité et son côté sauvage depuis la création et son appartenance au Parc National de Port-Cros en 1963. On y retrouve une végétation luxuriante faite essentiellement de pins d’Alep, de bruyères et de chênes contrastant merveilleusement bien avec la mer turquoise aux eaux cristallines. Pour visiter l’île, il faut randonner à travers les sentiers longeant ses paysages escarpés ou bien emprunter les sentiers sous-marins en plongée ou encore faire le tour de l’île en bateau. Il y a moins de commerces et d’établissements touristiques que sur Porquerolles.

Où se trouve l’île Port-Cros ?

L’archipel d’Hyères composé par Port-Cros, Porquerolles et Le Levant sont situées sur la côte méridionale du département du Var, face à la rade d’Hyères. Port-Cros est à 1 km à l’ouest du levant et à 9,8 km à l’est de Porquerolles. Elle est donc au centre de ces deux voisines, au sud du cap Bénat. La distance séparant la station d’Hyères et l’île Port-Cros quant à elle est d’environ 24 km. La durée de la traversée varie de 30 minutes à 1 heures en fonction du port de départ. L’archipel appartient à la commune d’Hyères, département du Var, région PACA.

Le relief de l’île Port-Cros est un peu escarpé, ce qui ne permet pas de randonner avec une poussette, mais plutôt avec un porte-bébé. Plusieurs sentiers parcourent ses plus beaux paysages. La montagne du Fortin de la Vigie et le Mont-Vinaigre, points culminants, offrent des panoramas à couper le souffle. Arrosée par une seule rivière et quelques sources, la végétation est luxuriante et sert de sanctuaire pour différentes espèces d’oiseaux et animaux.

Préparer votre séjour

Afin de bien préparer votre séjour, vous devez connaître les informations essentielles concernant le parc national de Port-Cros. En tant que cœur de réserve, l’île fait l’objet de règlementation stricte. Vous ne pouvez, par exemple, pas sortir des sentiers pédestres balisés ou sentiers sous-marins bni ramasser ou cueillir des plantes. Vous devez respecter la propreté partout et éviter de fumer dans la réserve. Le cœur du parc inclut la zone de 600 m autour de la zone.

Commerces et restaurants

Le nombre de commerces, restaurants et hébergements sur l’île Port-Cros est limité comparé à l’île Porquerolles. Ils se concentrent dans le village et près du port. Il est vivement conseillé d’apportr eau et nourriture pendant vos randonnées.

Les lieux à visiter

Il y a plusieurs choses à voir à Port-Cros, à commencer par son port pittoresque, son village plein de charme et ses paysages via les sentiers comme le chemin des Crêtes. Vous pouvez aussi aller voir ses rares plages, ses nombreux forts, ses différents points de vue et ses superbes spots de plongée.

Les sentiers de randonnées

Les amateurs seront ravis de randonner sur l’île Port-Cros, à la découverte d’oiseaux, diverses espèces animales et végétales, de paysages somptueux… Il y a des sentiers qui s’adaptent à tous les niveaux. Cette biodiversité exceptionnelle peut aussi être vue côté mer grâce à la plongée, au snorkeling et au kayak de mer.

Les meilleurs moments pour venir à Port-Cros

Si vous rêvez surtout de plage, de baignades ou de plongée, venez profiter des eaux cristallines de la méditerranée en juillet-août où la température est très agréable. Entre avril et septembre (hors juillet-août), vous croiserez moins de touristes pour des vacances plus calmes et sereines.

Choisissez votre gare de départ:

LA LONDE LES MAURES

Retour haut de page