free responsive site templates


LES VILLES AUTOUR DE LA RADE

La rade s’étend au-delà la ville de Toulon. Elle comprend à l’est la presqu’île de Giens et au sud celle de Saint-Mandrier, en passant par La Seyne-sur-Mer, offrant de multiples facettes de la région

Mobirise

LES VILLES AUTOUR DE LA RADE

Toulon

Troisième ville de la région PACA, Toulon fut aussi appelée Port-la-Montagne après la Révolution. La ville avait été ouverte aux Anglais par les royalistes et après sa reconquête par les armées révolutionnaires, un décret parut en décembre 1793, stipulant que « le nom infâme de Toulon est supprimé », au profit de Port-la-Montagne.
Cette préfecture maritime du département se situe au pied du Mont Faron et au nord de la plus belle rade d’Europe. Toulon, connue pour son arsenal, est aussi liée à des activités de tourisme, à son port marchand et à des sociétés industrielles qui se développent dans sa métropole.
Sa vieille ville pittoresque aux multiples ruelles, placettes et fontaines anciennes a vu passer Bonaparte et a vu naître des artistes célèbres comme Raimu, l’acteur de cinéma fidèle personnage de Pagnol, Gilbert Bécaud ou Mireille Darc. Le cour Lafayette accueille un marché coloré, aux accents chantants de la Provence proposant des produits locaux aux senteurs de la région.

Mobirise


Son vaste port militaire, port de guerre français sur la Méditerranée, côtoie également un port de plaisance et d’embarquement proposant des lignes à destination de la Corse ou de la Sardaigne.

La culture militaire est très présente dans la ville, pas seulement avec l’Arsenal, mais aussi avec ses forts et le musée national de la marine, rare site historique qui a survécu à la Seconde Guerre mondiale.
Le quartier du Mourillon situé à quelques minutes du centre-ville, bénéficie de magnifiques plages aménagées proposant de multiples activités sportives nautiques.

Le sport est aussi à l’honneur avec le Rugby Club Toulonnais qui brille dans le classement et a été consacré champion de France et champion d’Europe. Un détour par le stade Mayol s’impose. 

Mobirise

LES VILLES AUTOUR DE LA RADE

La Seyne-sur-Mer

Située au pied du Cap Sicié, La Seyne-sur-Mer fait partie de la Provence maritime, est ouverte sur la rade de Toulon et la haute mer. Autrefois ancien lieu de l’industrie navale, elle possède un riche patrimoine et est devenue une agréable cité balnéaire.

Un des endroits les plus réputés et le plus beau reste la corniche Tamaris permettant d’apprécier un magnifique panorama et d’admirer de belles villas, certaines pittoresques avec minarets et toits à terrasse, rappelant le riche passé de la ville, ayant accueillies de nombreux artistes comme Renoir ou Georges Sand. 

Mobirise

Le point d’orgue est la grande maison Tamaris, superbe bâtisse de 3 800 m², datant de la fin du XIXe siècle et appartenant à Michel Pacha, grand promoteur du de La Seyne-sur-Mer comme station balnéaire. Cette villa abrite maintenant un musée d’art moderne et propose des salles de conférences et d’expositions.

Le fort Balaguier construit XVIIe siècle rappelle le passé militaire de la ville, permettant de défendre la rade, croisée avec le fort de l’Eguillette et la Tour Royale à Toulon. Classé monument historique, il fait maintenant office de musée naval orienté sur l’histoire de la marine civile et du bagne. Il est aussi très apprécié comme lieu de promenade offrant une vue panoramique sur la rade de Toulon.
Enfin, la plage des Sablettes a été complètement réaménagée et présente un magnifique lieu de détente et de baignade digne des plus belles stations balnéaires. 

Vous souhaitez découvrir la Rade en groupe ?

RÉSERVEZ AUJOURD'HUI

Mobirise

LES VILLES AUTOUR DE LA RADE

Saint-Mandrier-sur-Mer

La presqu’île de Saint-Mandrier forme la partie sud de la petite rade de Toulon, fermant son accès. Le village reste paisible et a su préserver son patrimoine maritime avec les bateaux traditionnels côtoyant les bateaux de plaisance et a su conserver son âme de village de pêcheur.

À la partie touristique et typique de Saint-Mandrier s’oppose la partie économique de la presqu’île. La marine nationale y a installé un centre d’instruction et une base aéronavale, tandis que l’ancienne base aéronautique navale qui a autrefois accueilli les hydravions et les hélicoptères embarqués des bâtiments de la Marine Nationale prend un second souffle avec des projets d’extension. Un nouveau site a vu le jour, entièrement dédié à la réparation, la maintenance et la refonte de navires de grande plaisance (jusqu’à 55 mètres de long). 

UNE VISITE UNIQUE

Téléchargez sans plus attendre le dépliant au format PDF