6 choses à faire en une journée à Le Lavandou

Autrefois un petit village de pêcheurs, Lavandou est devenue aujourd’hui une station balnéaire de la Côte d’Azur. Elle se situe dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Le Lavandou doit sa popularité depuis quelques années à ses plages et aux merveilles dont elle regorge. Ses plages sont les plus belles de Provence, en effet grâce à leur proximité avec les îles du Levant, de Port-Cros et de Porquerolles. Cette région offre aux touristes la possibilité d’entreprendre des multitudes d’activités. Une virée au Lavandou, ça vous dit ? Nous vous donnons quelques endroits à ne surtout pas manquer.

Où aller à Le Lavandou ?

Vous ne risquez pas de vous ennuyer à Le Lavandou. Entre plages, restaurants et autres sorties, votre journée parfaite sera bien remplie.

Les plages du Lavandou

C’est probablement pour ses plages que le Lavandou est devenu une destination de rêve. Imaginez-vous au bord de ses magnifiques étendues d’eau, entrain de vous baigner ou de bronzer sous un chaud soleil. Tout ce qu’il faut pour se ressourcer et passer une merveilleuse journée.

La plage de L’Anglade

Proche du centre-ville du Lavandou, cette belle plage de sables fins est aussi appelée la branchée. Elle est idéale pour les vacances en famille, car elle est assez vaste et agréable pour les enfants qui peuvent y pratiquer toutes sortes de jeux. De plus, elle est favorable pour se détendre en prenant un déjeuner les pieds dans l’eau. Les restaurants de plage sont disponibles pour des repas en famille ou en amoureux. L’Anglade vous offre également une balade au bord de mer depuis le bout de l’avenue Général Bouvet jusqu’au port de Bornes.

La plage du centre-ville

Cette grande plage de sable bordée de palmiers se situe au cœur du village. Elle est encore appelée la Familiale et fait face aux îles du Levant et de Port-Cros. C’est une plage idéale pour les enfants, et de surcroît pour les familles. Vous trouverez des établissements disponibles avec restauration et location de transats pour profiter de cette magnifique plage. Favorable au sport, vous pourrez y pratiquer des activités sportives telles que le ski nautique, le Kayak, la plongée et même le canoë.

La plage d’Aiguebelle

Encore appelée la charmeuse, c’est une sublime plage de sable fin et de crique. Elle se prête admirablement aux ambiances familiales et vous accueille dès le matin pour déguster un succulent petit déjeuner face au lever du soleil. Les sables dorés et l’eau transparente vous offrent l’avant-goût d’un coin de paradis pour une journée de pur bonheur en famille. Les passionnés de la plongée sous-marine y sont très heureux. La plage est entourée de petites criques de rochers offrant une eau cristalline. Cette étendue d’eau vous offre l’opportunité d’observer la vie sous-marine.

La plage de Saint Clair

Encore appelée la Perle, c’est une magnifique plage de sable fin idéale pour passer une journée entre amis ou en amoureux. Vous pouvez vous y restaurer et faire la sieste à l’ombre d’un parasol. Les activités sportives telles que le Beach-volley, le pédalo et le paddle y sont très prisés. Admirez le lever du soleil avec une superbe vue sur les îles d’or. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est surnommée la perle. Vous pourrez également profiter des 8 autres plages du Lavandou au cours de votre séjour.

La villa Théo

Parmi les nombreux endroits à visiter au Lavandou, la villa Théo en fait partie. Construite en 1910, la villa aiguise le plaisir des sens et du farniente qui favorise la culture au sein du village. La villa Théo est un exemple typique de la villégiature sur la Côte d’Azur au début du XXe siècle. C’est dans cette ancienne maison du peintre Théo que vous retrouverez de multiples collections d’art visibles lors d’une exposition.

La gastronomie du Lavandou

Huile d’olive, poissons, légumes du sud ou herbes de Provence sont des ingrédients atypiques que vous retrouverez souvent dans les repas du Lavandou. Ces spécialités sont pour la plupart des repas que l’on rencontre dans toute la Provence comme la bouillabaisse, l’artichaut, les tomates et la daube provençale. En ce qui concerne les desserts, vous vous régalerez avec des tartes tropéziennes et du nougat de couleur blanche ou noir.

Les marchés provençaux

Véritable symbole dans les régions du sud, le marché provençal est un incontournable au Lavandou. C’est un évènement marquant de la vie du village ou le partage d’émotions entre vendeurs et acheteurs est au maximum. Faites une balade dans les marchés de Provence et laissez-vous enivrer par les senteurs et les couleurs du sud de la France. Vous y trouverez des tomates, du poivre, des pêches, des abricots, des fraises, des pastèques, des champignons et bien d’autres légumes de saison. D’ailleurs chaque saison colore les étagères du marché de manières différentes. Toutes les senteurs de la Provence sont au rendez-vous dans la région du Var. Découvrez le marché de Cavalière en été tous les lundis matins avec plus de 80 étals et le petit marché bio tous les dimanches matin.

Parcourir les pistes cyclables

Conscient de sa beauté, le Lavandou a toujours eu le regard tourné vers l’horizon. Il possède 92km de pistes cyclables, aménagées pour favoriser les balades en vélo. Se promener à bicyclette devient d’une grande facilité tant les conditions sont réunies pour profiter de ses pistes. Appréciez la fraîcheur des zones boisées quand la température augmente.

Les îles d'or

Véritables paradis sur terre, les îles d’or sont une merveille pour les amoureux de la nature. Faune, flore et douceur du climat de ces trois îles qui rendent le Var très attractif. C’est au départ du Lavandou que vous embarquerez pour les îles d’or (l’île de Port-Cros, l’île de Porquerolles, l’île du levant) à travers une navette de la compagnie maritime Les bateliers de la Côte d’azur très réputé pour son service d’une très grande qualité et également disponible pour vos balades en bateau que ce soit en famille ou en amoureux. Il vous suffit juste de réserver votre ticket en ligne sur le site des Bateliers de la Côte d’azur afin d’éviter de passer par la file d’attente.

Partez à la découverte des trois îles d’or isolées du monde, afin d’admirer leurs beautés au cours de nombreuses randonnées. La végétation y est exceptionnelle et leurs fonds marins sont les plus beaux d’Europe. Véritables lieux de ressourcement, passez de formidables moments de plaisir à l’écart du bruit des civilisations.

Comment aller au Lavandou ?

En train
Ici, vous avez le choix entre la gare de Toulon et celle d’Hyères. Consultez les horaires de départ de la Sncf pour éviter toute surprise. Les transferts en taxi ou en voiture de location sont disponibles pour assurer le reste de votre trajet au Lavandou.

En avion
Si vous désirez prendre un vol pour vous rendre au Lavandou, les aéroports de Toulon-Hyères, de Nice côte d’Azur et de Marseille-Provence sont respectivement à 20km et 120km de votre destination. Pour trouver un billet adapté à votre destination, consultez les comparateurs de vol afin de mieux vous situer.

Où loger au Lavandou ?

Vous ne savez pas encore où vous séjournerez pendant vos vacances au Lavandou ? Un large choix de locations est à votre disposition que ce soit dans un hôtel, une chambre d’hôtes, un Airbnb ou un camping. Le Lavandou vous propose des hébergements adaptés à vos besoins au cœur du village ou au bord de la mer. Consultez des comparateurs de logement afin de satisfaire votre besoin et de faire de vos vacances un séjour inoubliable.
Et pour vos balades en haute mer, les Bateliers de la Côte d’Azur vous proposent un service sur mesure. Vous avez la possibilité de faire une réservation en ligne et de bénéficier également d’une place de parking gratuit.

Choisissez votre gare de départ:

LA LONDE LES MAURES

Retour haut de page