4 activités pour rendre votre journée à Port-Cros inoubliable

Port-Cros est une île sauvage pleine de richesses, aux plages paradisiaques accompagnées d’une faune et d’une flore extraordinaires. C’est une destination incontournable dans la région du Var et du sud de la France. L’île doit son nom à la forme en creux de son port qui est d’ailleurs le plus petit, mais aussi la plus montagneuse des îles d’or. Si vous êtes un adepte de la nature, Port-Cros est l’endroit idéal pour pratiquer le maximum d’activités potentiellement relaxantes. Vous souhaitez visiter une île paradisiaque ? Découvrez l’île de Port-Cros qui sera peut-être votre prochaine destination.

Où aller à Port-Cros et ses alentours ?

Pensez à bien vous préparer avant toute chose, car l’île de Port-Cros est la plus sauvage des îles d’Hyères. Il est nécessaire de vous munir d’un équipement adapté pour visiter l’île en toute sécurité. Vous aurez en effet besoin d’une bouteille d’eau, des chaussures, une casquette, de la crème solaire, des lunettes et pourquoi pas une combinaison pour des plongées sous-marines. Port-Cros met à votre disposition une variété de restaurants gastronomiques tels que la Trinquette, le Sun bistro et surtout le légendaire Manoir de Port-Cros, sans compter les plages, les forts, etc.

Les plages et les sentiers sous-marins de Port-Cros

C’est probablement pour ses plages que le Lavandou est devenu une destination de rêve. Imaginez-vous au bord de ses magnifiques étendues d’eau, entrain de vous baigner ou de bronzer sous un chaud soleil. Tout ce qu’il faut pour se ressourcer et passer une merveilleuse journée.

La plage de L’Anglade

Port-Cros et ses plages sont bien différentes des plages de Porquerolles et de leurs sables fins. Ici vous découvrirez plutôt des étendues d’eaux cristallines. L’île possède trois plages : la plage de Port-man qui est la plus éloignée du village de Port-Cros, la plage du palud qui est le point de départ du sentier sous-marin et la plage du Sud accessible à travers des sentiers escarpés. C’est surtout en face de La Palud que vous verrez les sentiers sous-marins de Port-Cros. Vous pouvez profiter de ces étendues d’eaux en bateau privé grâce à la compagnie maritime Les bateliers de la Côte d’Azur qui vous offre des balades en navette très captivante. Partez à la découverte des trésors aquatiques de Port-Cros en faisant un tour vers ses sentiers sous-marins tels que :
Le sentier sous-marin de la Palud où vous aurez l’occasion de faire des randonnées sous-marines de 30min en découvrant la faune marine de la méditerranée. Le sentier est classé entre les rochers et la rascasse de la plage. Cette zone présente un écosystème de flore situé entre 0 et 10 mètres de profondeur avec une grande variété d’espèces. Nous vous conseillons vivement de visiter ce magnifique endroit du Var lors de votre séjour à Port-Cros.
Le circuit des crêtes de Port-Cros en faisant une randonnée à l’aide de votre combinaison de plongée dans ce magnifique trésor aquatique de Port-Cros très incontournable. Il dévoile la beauté intérieure de l’île, ses attraits, ses massifs et sa richesse écologique. Cette randonnée de 10km de profondeur est assez physique. Vous pourrez apprécier sur votre chemin, la vue sur l’île du Levant et le sud de Port-Cros qui est plus sauvage. Faites la rencontre des nombreuses espèces présentes sur l’île de Port-Cros. Ce panel de paysage et de randonnées vous fera découvrir Port-Cros dans toute sa splendeur.

Le parc national de Port-Cros

Étant une île dédiée à la préservation de la nature, Port-Cros dispose d’une biodiversité saisissante. Elle est historiquement connue pour être isolée du continent en raison des nombreuses attaques des pirates, d’où elle fut d’ailleurs mise à l’abri par Richelieu au XVIIe siècle. Il y construit des forts pour assurer la sécurité de l’île en cas d’attaques. Le parc national de Port-Cros est un établissement public protégé. Le patrimoine présente une faune et une flore, mais aussi une grande architecture composée de vestiges romains et d’une trentaine d’épaves militaires. Le parc dispose d’un itinéraire favorable aux randonnées et aux animations d’activités sportives. Plusieurs espaces y sont gérés dont la presqu’île de Giens, les salins d’Hyères et le cap lardier. Le parc est d’ailleurs un acteur important dans le domaine du tourisme vu sa grande attractivité. Faites-y un tour pour vous enrichir et vivre des expériences uniques.

Les forts de Port-Cros

Le fort de Port-man
Situé à l’extrémité Est de l’île, c’est un fort qui domine la baie de Port-man, et qui abrite le mistral réputé dangereux pour la sécurité de l’île. Construit sous Richelieu, il donne parfaitement la forme qu’il faut aux rochers pour les allonger et les rendre étroits. Il a subi plusieurs restaurations et modifications jusqu’en 1881. Il est fermé au public, mais peut-être visité lors de la journée internationale du patrimoine.

Le fort de l’Estissac
Construit également sous Richelieu en 1635, le fort de l’Estissac a été édifié pour faire face aux attaques espagnoles qui régnaient sur les côtes provençales. Celui-ci sera reconstruit pour renforcer l’île. Situé sur la crête principale qui domine tout le nord de l’île de Port-Cros, ce fort donne la possibilité d’avoir une magnifique vue sur la rade d’Hyères. Il est fermé au public pour cause de sa difficulté d’accès.

Le fort du moulin
Tirant son nom d’un ancien moulin à vent de la région, il est basé sur d’anciennes ruines romaines pour protéger l’île des incursions sarrasines. La partie est a été édifiée en 1863 prolongeant les anciens remparts Ouest et Nord de La tour. Ce fort est d’ailleurs le seul de l’île classé monument historique. Il est fermé au public.

Comment partir sur l’île de Port-Cros ?

L’accès à l’île de Port-Cros se fait uniquement en navette maritime. Les bateliers de la Côte d’Azur, compagnie maritime assurant les traversées vers l’île, vous offrent un service d’une grande très qualité afin de vous faire passer de bons moments. Les bateliers de la Côte d’Azur ont pour avantage de vous offrir un embarquement à partir de Londe-les-Maures, avec une facilité d’accès aux embarcadères. De plus, réservez votre ticket en ligne afin d’avoir directement accès aux navettes sans passer par une file d’attente. Toutes les conditions sont donc réunies pour faire la traversée grâce aux bateliers de la Côte d’Azur qui mettent leur expérience et leur savoir-faire à votre service.

Où loger à Port-Cros ?

Afin de profiter au max de vos vacances sur l’île de Port-Cros, le besoin d’habiter un logement de votre choix se fera ressentir. Port-Cros dispose d’hôtels, de chambres d’hôtes, de campings et surtout des appartements Airbnb très appréciés des touristes. Faites votre choix en fonction de vos besoins et surtout de votre budget en visitant les comparateurs d’hébergements comme TripAdvisor. Faites le meilleur choix possible et profitez de vos vacances sur la magnifique île de Port-Cros.

Choisissez votre gare de départ:

LA LONDE LES MAURES

Retour haut de page