5 lieux à visiter pour une journée réussie à Hyères

Principalement connue pour son calme, sa tranquillité environnante et ses plages, Hyères est une magnifique commune située au cœur du Var. Elle dispose en effet, avec Port-Cros et Porquerolles, les plus beaux sites touristiques naturels disponibles en France.

Cependant, se rendre à Hyères, c’est aussi aller à la rencontre d’une cité où il fait bon vivre. Vous pourriez y découvrir ses saveurs, ses animations, ses vestiges touristiques et surtout y faire une multitude de choses. Vous avez une folle envie de vous rendre à Hyères ? Découvrez ces quelques activités qui pourront vous y ravir.

Où aller à Hyères ?

Une fois à Hyères, vous ne vous ennuierez sûrement pas parmi les nombreux endroits à découvrir. Partez des monuments historiques, aux parcs, en passant par les musées et les magnifiques îles de la région pour vous retrouver sur des plages ensoleillées.

Les monuments de Hyères

La station balnéaire d’Hyères les-palmiers construite à l’époque grecque, fut nommée Olbia. Elle est devenue par la suite une ville importante et un moyen de protection du littoral de la Provence. Ce qui explique le grand nombre de monuments et vestiges de l’époque médiévale, qu’on y trouve encore.
La ville se vit fortifiée à l’aide de remparts et de murailles. On y compte 5 portes et neuf tours, tous classés monuments historiques. Nous vous conseillons d’ailleurs de faire des promenades dans le centre-ville afin de découvrir ces différentes tours ainsi que leurs architectures.

La tour des Templiers

Véritable témoignage de l’époque des templiers, la tour des Templiers ou la tour Saint-Blaise occupe deux fonctions dont la première est religieuse avec une chapelle et la seconde militaire avec sa salle de garde. Classée monument historique, la tour des Templiers ouvre ses portes à des expositions temporaires. Profitez donc d’une exposition pour découvrir ce monument français.

Le vieux château

À 200m d’altitude, sur la colline du Casteou, le vieux château trône sur Hyères. Il est d’ailleurs classé monument historique avec l’une des plus fortes places de Provence, avant sa démantelassions par Louis XIII. Promenez-vous au cœur des vestiges du vieux château et profitez de la superbe vue qu’elle offre sur la ville d’Hyères.

Les musées de Hyères

Les musées de la ville d’Hyères proposent des univers assez divers, car on note la présence d’un site archéologique en bon état de conservation. Ce qui en fait le seul témoin de l’époque grecque sur le Littoral méditerranéen.

Site archéologique d’Olbia

Le site archéologique d’Olbia est classé monument historique, avec la construction par la suite de nombreuses cités sur ses ruines. Il y subsiste encore des vestiges romains et médiévaux, preuve que la cité était un comptoir maritime de grande importance. Pendant votre visite, découvrez les vestiges, les thermes, les habitats et les sanctuaires du site d’Olbia.

Musée du château de la clapière cru Classé

Le musée de la clapière abrite en son sein un musée consacré à la Reine Victoria étonnement, cependant pas totalement. Restaurée très récemment, la bâtisse vous propose au travers de son musée, la découverte des bijoux et statues rendant hommage à la reine. Vous pouvez opter pour une visite gratuite ou payante selon votre choix, vous offrant si elle est payante une dégustation de l’un des plus grands crus du château.

Le musée de la villa Noailles

Le musée de la villa Noailles est un monument historique affichant une architecture assez avant-gardiste. Elle est devenue un centre d’art, aux valeurs artistiques, afin de rendre hommage à la famille Noailles. Vous y rendre en famille rendra la visite conviviale. Les expositions sont temporaires, mais la villa accueille également des festivals, l’un des plus célèbres étant le festival international de la mode, d’accessoires et de photographies d’Hyères.

Les sites et parcs naturels à Hyères

  • Le parc Salins de Hyères : Le parc salin est scindé en 2 parties dont les vieux salins et Salins-des-pesquiers qui sur la presqu’île de Giens. Sa structure laisse place à la nature et est intéressante, aussi bien du point de vue paysager que biologique.
  • Les îles d’or : L’atout charme dont dispose la ville d’Hyères se trouve être ses îles d’or. Elle se compose donc de trois îles dont : l’île de Porquerolles, l’île de Port Cros et l’île du Levant. Porquerolles a la plus grande des îles avec ses paysages variés, ses falaises et le sable fin de ses plages à tomber par terre. Celle de Port-Cros est la plus petite et la plus sauvage avec ses falaises abruptes et enfin celle du Levant est la plus éloignée d’Hyères. On pratique d’ailleurs le naturisme. Vous aurez l’occasion de vous y détendre en famille de préférence afin d’y faire des activités et des randonnées.

Bien évidemment, il existe encore d’autres endroits magnifiques à visiter à Hyères. Vous les verrez certainement une fois sur place.

Faites vos achats au marché d’Hyères

Ne manquez sous aucun prétexte, surtout les samedis matins, le grand marché des îles d’or qui se tient dans le centre-ville aux rues piétonnes et avenue Gambetta. L’explosion des couleurs et fragrance est une superbe opportunité pour réaliser vos achats auprès des producteurs locaux, que ce soit des fleurs, des légumes, des fruits ou des ingrédients pour une recette. Tombez sous le charme des saveurs du village d’Hyères avec ses charcuteries, ses huiles extra-vierges ou encore ses pâtes.

Comment aller à Hyères ?

Pour vous rendre à Hyères, vous pouvez choisir entre trois différents moyens de transport.

EN Avion L’aéroport de Toulon-Hyères est desservi par Paris toute l’année, mais en été, il est possible de rejoindre Hyères en Avion depuis Lille, Brest et la Corse. Vous pouvez rejoindre Hyères depuis d’autres villes voisines également. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à consulter les comparateurs de vol afin de trouver la bonne destination.

En bus
Prendre le bus est sûrement la meilleure solution, vu le faible coût du moyen de transport. Si vous avez l’intention de prendre tout votre temps avant de vous rendre à Hyères, le bus vous offre cette possibilité. Pensez avant tout à réserver votre trajet afin d’éviter toute surprise.

En train
En train le trajet le plus court est 4h17. De Paris à Hyères, de nombreuses lignes en TGV sont disponibles, certaines étant directes vers votre trajet. Remarquez que de Lyon à Hyères, le trajet est de 3h06 et il faudra absolument que vous passiez par la gare de Toulon.

Où loger à Hyères ?

Il est possible en premier lieu de loger au centre-ville d’Hyères pour être à proximité de vos activités en journée. De plus Hyères vous offre la possibilité de trouver un logement au sud de la ville ou sur la presqu’île de Giens. Enfin pour trouver pour un meilleur logement la solution est de consulter des comparateurs d’hôtels ou de réserver un Airbnb pour vivre avec authenticité cette expérience.
Tout compte fait, vous passerez forcément d’agréables moments dans cette magnifique ville. Et si vous ne vous intéressez qu’à des balades sur la méditerranée en haute mer, les Bateliers de la Côte d’Azur pourront vous offrir de belles promenades avec leurs navettes. Ils vous proposent des traversées pour les îles d’Or, en prenant départ de Toulon ou de la Londe. Il est également possible de faire la réservation de votre trajet en ligne.

Choisissez votre gare de départ:

LA LONDE LES MAURES

Retour haut de page