4 activités incontournables à faire pour une journée parfaite à Porquerolles

Étant la plus grande des trois îles d’or, l’île de Porquerolles est située en méditerranée, au large de la ville de Hyères-les-palmiers, dans le département du Var. Qualifiée d’île paradisiaque, sublime et magnifique, Porquerolles est un véritable trésor de la nature, aux côtés de l’île de Port Cros et de l’île du Levant. En effet, sa position très avantageuse au sein de la méditerranée lui permet d’offrir de séduisants paysages qui révèlent des atmosphères différentes de l’Est à l’Ouest et du Nord au Sud. D’innombrables activités et endroits y sont disponibles. Vous souhaitez visiter Porquerolles en 1 journée ? Découvrez tout ce que cette région a à vous proposer.

Où aller à Porquerolles ?

En une journée dans ce magnifique village du département du Var, vous découvrirez de merveilleux paysages naturels et de nombreux endroits dont les restaurants, les forts, les plages, etc.

Les restaurants à Porquerolles

Si vous avez envie de déguster les meilleurs plats ou spécialités culinaires de la région, de nombreux restaurants sont ouverts. En voici quelques-uns :

  • Villa Sainte-Anne est un restaurant du village de Porquerolles, réputé pour sa cuisine provençale, empruntant l’originalité sans perdre les saveurs des saisons. Il dispose d’une charmante terrasse sous des eucalyptus à la place d’armes.
  • La Pinède et l’Olivier : Les deux restaurants incontournables du célèbre Hôtel Le Mas du Langoustier, qui est niché sur la pointe ouest de Porquerolles. Ils disposent de savoureux mets revisitant les recettes provençales avec une touche raffinée.
  • Déguster des glaces à Porquerolles chez Coco frio par exemple dont la spécialité est la création des délicieuses glaces artisanales ‘’Made in Porquerolles‘’ très savoureuses pour se rafraîchir.

Les Forts

L’un des incontournables du village de Porquerolles se trouve être ses Forts. On en compte plusieurs.
  • Le Fort de Sainte Agathe : Construit à l’ère de François, le fort de Sainte Agathe fait partie des monuments historiques les plus visités à Porquerolles. L’idéal serait d’y aller sous un ciel couvert, vous serez agréablement surpris. L’entrée est payante à partir de 18ans et les visites peuvent être libres ou guidées selon votre désir. Le festival jazz de Porquerolles s’y déroule chaque année.
  • Le Fort Alycastre : Bâti sous l’autorité de Richelieu au XVIIe siècle, sa place est d’une importance capitale, car il assure la défense des côtes de l’île. Le fort Alycastre fait partie des monuments historiques de l’île et est une propriété du conservatoire du littoral depuis 2011. Il est fermé au public et est le berceau d’une légende de l’île de Porquerolles.
  • Le Fort de la Repentance : Le fort est enterré et contribue d’ailleurs à la défense de l’île. La construction s’est achevée en 1893 et sa restauration est réalisée par une communauté monastique depuis 1995. C’est pour cette raison que le père séraphin y vit en ermite, le fort n’est donc pas ouvert au grand public.
  • Le Fort du grand langoustier : Restauré par un particulier passionné, le fort du grand langoustier est une tour historique au sein de Porquerolles. L’architecte des bâtiments de France et la marine nationale en accord avec le docteur Vuillard, propriétaire du lieu l’a complètement remis en état. Il est fermé au public sauf lors des journées européennes du patrimoine, exceptionnellement.
Il s’agit ici évidemment d’une liste non exhaustive. Vous pouvez visiter également la batterie haute et basse des Mèdes, le fort du petit langoustier, le fort du bon Renaud, et le fort du Lequin.

Les Plages

Vous pourrez circuler sur les magnifiques plages du village de Porquerolles, surtout en été. Vous trouverez notamment :
  • La plage Noir du Langoustier : Étant la moins connue des plages à Porquerolles, elle est située côté sud de l’île, ce qui en fait une situation idéale pour être abritée du mistral et du vent d’Est. Raison pour laquelle c’est l’une des plages les plus fréquentées en été.
  • La plage de la Courtade : C’est la plage la plus grande de l’île mais également la plus facile d’accès. Elle est située à seulement 15min à pied du village et à 5min de vélo. Ici, vous trouverez une alternance de sables et de galets. En plus, la plage est ornée d’une forêt d’eucalyptus qui offre un parfum magnifique à la saison estivale.
  • La plage Notre-Dame : Elle est le trésor de l’île pour cause de son élection comme étant la plage la plus belle d’Europe par l’organisation européenne de promotion de la culture et du tourisme. Elle se situe à plus de 3km du village, mais en vaut largement le détour d’être visitée. Il faut ainsi faire 45min de marche et 25min de vélo pour y aller.

Comment aller à Porquerolles ?

Pour vous rendre à Porquerolles, vous disposez de trois différents moyens, dont le voyage en avion, le train et les navettes maritimes.

En avion
Si votre but est de séjourner sur cette splendide île de la méditerranée, vous pouvez y aller de différentes manières. Si vous êtes au nord de la France, votre vol sera hyper rapide. Pour trouver un billet adapté à votre départ en séjour, consultez les comparateurs de vol afin de mieux vous situer. Votre destination d’aéroport doit être celle de Toulon Hyères, dû à sa proximité avec l’île. Cependant, si cela vous semble impossible passez par l’aéroport international de Marseille, à plus de 1h30 de route de Porquerolles.

En train
Vous pouvez également vous rendre à Porquerolles par voir ferroviaire, en prenant premièrement un train à la gare SNCF de Hyères ou Toulon. Ensuite une fois sur l’île, il faudra forcément prendre une navette pour vous y rendre.

En navette
Ici, les navettes maritimes vous permettant de rejoindre l’île à travers une traversée sont situées à des points de départ différents. Elles sont assurées par plusieurs compagnies maritimes dont les principales sont Les Bateliers de la Côte d’Azur et TLV-TVM. Les Bateliers de la Côte d’Azur opère leurs traversées depuis Toulon, Saint Mandrier et les Sablettes. Quant à TLV-TVM, elle opère depuis la tour Fondue située à Giens.
Les bateliers de la Côte d’Azur propose des réservations en ligne vous permettant d’éviter une file d’attente sous un chaud soleil par exemple contrairement TLV-TVM qui effectue ses réservations uniquement lors des files d’attente. Les Bateliers de la Côte d’Azur met également à votre disposition des bateaux pour vos balades en solo, en couple ou en famille.

Comment aller à Porquerolles ?

Si vous souhaitez passer une journée à Porquerolles, vous aurez besoin de vous héberger à un moment pour reprendre des forces. L’île propose des hôtels, gîtes ou Airbnb. Dans le cas contraire, si votre envie est de séjourner en camping, il faudra vous rendre à Hyères et Giens. Pour vous aider dans votre quête, utilisez des comparateurs d’hôtels afin d’y trouver les meilleures offres d’hébergement disponibles sur l’île.

On retrouve bien d’autres endroits magnifiques à visiter à Porquerollles. Parmi les plages, les forts, les restaurants, vous n’allez certainement pas vous ennuyer. Et si vous souhaitez rester uniquement du côté des plages, les Bateliers de la Côte d’Azur pourront assurer votre déplacement avec leurs navettes.

Choisissez votre gare de départ:

LA LONDE LES MAURES

Retour haut de page