5 choses à faire pour une journée parfaite à La Londe

Véritable symbole de la Côte d’Azur, la Londe éblouit par son soleil permanent et ses plages au charme fou. C’est une commune située dans le Var en région Provence-Côte-d’Azur, à une distance d’environ 10km du Lavandou et d’Hyères dont elle est si proche. Détentrice d’une multitude de trésors tels que ses célèbres plages, ses monuments et surtout sa gastronomie qui emballe les touristes, la Londe est un petit paradis où il fait bon vivre notamment en vacances. Envie de partir en week-end à la Londes ? Partez à la découverte de quelques endroits que vous pourrez y visiter.

Où aller à la Londe ?

Impossible de s’ennuyer à la Londe ! La commune dispose de différentes activités à découvrir seul, en couple ou entre amis.

Les plages de la Londe

C’est sans aucun doute qu’on peut affirmer que les plages de la Londe sont sublimes et magnifiques. Cela fait d’elles des destinations de rêves pour toutes personnes légèrement surmenées ou voulant un peu se détendre. La Londe a à sa disposition 5 plages toutes aussi belles les unes que les autres. Il s’agit en effet de la plage du Pellegrin, la plage de Miramar, la plage de l’Argentière, la plage de l’Estagnol et la plage de Tamaris.

La plage du Pellegrin

C’est une plage préservée se situant dans un environnement naturel. La plage du Pellegrin est accessible à pied depuis le sentier du Littoral qui part de la plage de l’Argentière à 12minutes de marche dans un sublime cadre où l’objectif sera de traverser la crique de la pointe de l’Argentière sur un sentier tracé. Il est possible d’y accéder par la route de Léoube, le stationnement de voiture y est d’ailleurs payant.

La plage de Miramar

La plage de Miramar est une grande plage de sables fins faisant face à Porquerolles et Port-Cros où vous pouvez profiter de la méditerranée en famille ou en amoureux. Elle est située à l’ouest du port de Miramar en direction des vieux salins d’Hyères. Elle possède plusieurs atouts dont par exemple sa zone de baignade peu profonde qui permet aux enfants de s’amuser en toute sécurité dans l’eau. Plusieurs filets de volley disponibles pour jouer, des bistrots pour se restaurer et profiter de la plage à l’ombre grâce aux locations de matelas. Vous pouvez stationner gratuitement sur le parking de la baie des Isles, et avoir accès à la plage.

La plage de l’Argentière

La plage de l’Argentière est la plage idéale pour passer des vacances en famille. Située à l’est du port Miramar, la plage est très vaste et dispose de sable fin avec une zone de baignade peu profonde sur une large distance. Vous pouvez profiter en toute sérénité de votre journée en famille. Des établissements sur la plage vous proposent des locations de matelas et parasols à des prix abordables et un service de restauration de très bonne qualité. Petite précision, le parking de la plage est entièrement gratuit.

La plage de Tamaris

La plage de Tamaris se situe sur la rive est du port de la Londe. C’est une petite plage de sable disposant d’un poste de secours ouvert en été et accessible pour les personnes à faible mobilité. On y trouve une base nautique du côté droit du port de Miramar. Pour accéder à cette plage, prenez la direction du port. 

Les monuments de la Londe

Véritable lieu historique, la Londe concentre une bonne partie sa beauté, à la place centrale de la ville. La place allègre est d’ailleurs le lieu incontournable où il faut se rendre pour apprécier toute la beauté architecturale de cette ville. Autour de cette place siègent des bâtiments à l’architecture typique de la région. Nous avons par exemple une fontaine et des platanes qui sont des éléments qui apportent un certain charme à la région. Les Bormettes est l’un des lieux les plus atypiques de la Londe. C’est en effet une cité coron qui rassemble des édifices datant de différentes époques.

L’histoire de la Londe est très ancienne, ses monuments en témoignent avec le mégalithique qui est planté dans un décor verdoyant qui donne une vue hors du commun sur les îles d’or. Vous pourrez découvrir plein d’autres monuments avec tous leurs éléments et leurs décors fidèlement restaurés au musée de l’école publique.

Les évènements culturels

Les évènements culturels sont très courants à la Londe. Presque chaque mois, des initiatives culturelles sont prises pour se commémorer l’histoire de la ville. Si on devait retenir ceux qui se déroulent pendant la saison estivale, le meilleur des évènements est le festival de musique des oliviers disponible tous les mardis avec une bonne musique pour mettre dans la bonne ambiance vos soirées dans le jardin des Oliviers. Fin juillet, découvrez le Londe jazz festival qui vous fait revisiter les classiques de ce genre musical dans un cadre détendu sous la pinède de l’Argentière tout près de la plage. Sans oublier la fête de la Saint-Pierre qui se tient au port de Marimar en été.

La gastronomie de la Londe

La gastronomie provençale n’est plus à présenter avec sa délicatesse, ses parfums et ses filets d’huile d’olive qui s’étalent sur les salades au soleil méditerranéen. Tout ceci fait d’elle une cuisine à la fois délicieuse et saine. Les plats typiques provençaux sont la daube, la pissaladière et la ratatouille qui sont très savoureuses tant par leurs douceurs que par leurs excellences.

Les îles d’or

Les îles d’Or sont assez proches de la baie de la Londe. On y trouve les îles : de Porquerolles, du Levant et de Port-Cros. La première île se caractérise par un littoral mêlant falaises et plages de sable fin. La seconde est celle dont la végétation est restée dans son état le plus brut. Avec ses trois sentiers de randonnées différents, elle vous invite à découvrir une richesse naturelle inouïe. La plage de la Palud avec sa beauté et ses fonds marins est idéale pour pratiquer de la plongée sous-marine. La troisième a une dimension beaucoup plus historique puisque Napoléon Bonaparte a fait construire des tours dans le but d’assurer sa défense. Face aux îles d’Or et entre les plages de l’Argentière et celle du Pellegrin se trouve le sentier sous-marin de l’Argentière. C’est un lieu très apprécié pour partir à la rencontre d’une diversité de poissons. Enfin, la situation de la Londe au pied du massif des Maures vous permettra de vous plonger au cœur de la nature luxuriante de ce massif.

N’oublions surtout pas que vous avez la possibilité d’aller sur ces trois îles d’or grâce aux Bateliers de la Côte d’Azur qui est une compagnie de navette maritime disponible pour vos traversées et balades en haute mer. Ils ont pour avantage contrairement aux autres compagnies de faire réserver les places en ligne à bord de leurs navettes. Avec passion et plaisir, ils seront à votre disposition pour vous satisfaire.

Comment aller à la Londe ?

En train
Vous avez le choix entre la gare de Toulon et celle d’Hyères. Consultez les horaires de départ de la SNCF pour éviter toute surprise.

En avion
Si vous désirez prendre un vol pour vous rendre à la Londe, les aéroports de Toulon-Hyères, de Nice Côte d’Azur et de Marseille-Provence, sont à 20kmde votre destination. Pour trouver un billet adapté à votre destination, consultez les comparateurs de vol afin de mieux vous situer.

Où loger à la Londe ?

Si vous souhaitez passer vos vacances à la Londe, il vous faudra évidemment trouver un hébergement. Séjournez alors dans les hôtels, gîtes ou Airbnb disponible dans la région. Dans le cas contraire si votre envie est de séjourner en camping, il faudra vous rendre à Giens. Pour vous aider dans votre quête, utilisez des comparateurs d’hôtels afin d’y trouver les meilleures offres hébergements disponibles sur la Londe. 

Choisissez votre gare de départ:

LA LONDE LES MAURES

Retour haut de page