Vins de Porquerolles : des vins d’exception

Depuis 1971, l’île Porquerolles appartient majoritairement à l’état français. Elle offre diverses activités attrayantes pour les touristes. C’est la principale raison pour laquelle elle est l’une des meilleures destinations touristiques des îles d’Hyères. Sa proximité avec la pointe de Giens, une traversée de quelques minutes seulement en bateau, la rend plus fréquentée par rapport aux autres îles. Ses nombreuses richesses font d’elles une véritable île au trésor, à découvrir lors d’un week-end ou durant les vacances d’été.

Porquerolles est une île exceptionnelle grâce à sa végétation, ses plages et son panorama. Mais ce n’est pas tout, elle abrite également un conservatoire botanique. Elle est même le pivot du parc national de Port-Cros. En plus de ses richesses historiques, végétales et animales, elle se distingue surtout par la présence des trois meilleurs vignobles français dans sa périphérie. En effet, le domaine de l’île, le domaine Perzinsky et le domaine de la Courtade se trouvent sur l’île Porquerolles.

Grâce à ses terres riches, elle a pu devenir un terroir viticole tellement exceptionnel. Les vins produits par ces trois vignobles font même sa réputation. Ils ont un goût unique et introuvable autre part. Elle est une destination incontournable pour tous les amateurs de vins qui se respectent. Avez-vous déjà eu l’occasion de déguster ces vins d’exception ? Les vins de Porquerolles sont très différents des uns des autres. Grâce à cet article, vous découvrez les trois vignobles producteurs de vin de Porquerolles.

Les trois vignobles de Porquerolles

Le domaine de la Courtade

Il s’agit d’un vignoble s’étalant sur 35 hectares de surface. Depuis 1997, le traitement ses vignes suivaient l’agriculture biologique. Le domaine a été acquis par Édouard Carmignac en 2014 pour être un endroit pour la collection d’œuvres d’art. Il l’a pris avec le vignoble qui existait déjà. Actuellement, le domaine combine l’art et le vin.

Le domaine de la Courtade produit des côtes de Provence en trois déclinaisons : rosé, rouge et blanc. Ses principaux cépages sont : le Mourvèdre, la Grenache et Le Rolle.

Domaine de l’île

Ce vignoble s’élargit sur une amplitude de 34 hectares. Ses parcelles font partie des plaines de Brégançonnet et de Notre-Dame. Son emplacement le met à l’abri des agressions de la mer et des vents. Le domaine de l’île est composé de schistes en plus de ses particularités. Séduit par ses nombreux points forts, il y a un an, Chanel a racheté le vignoble. Il est alors devenu la propriété de la maison Chanel.

Le Domaine de l’île produit surtout de rosé côtes de Provence et des vins blancs. Il utilise des cépages méditerranéens, sélectionnés avec soin. Les composants de ces vins sont le Syrah, Mourvèdres, Tibouren, Grenache et Cinsault.

Le domaine de Perzinsky

Le domaine de Perzinsky est le plus petit des trois, car il occupe seulement 10 hectares. Sa production a commencé à partir de 1993. Son nom vient de ses créateurs qui sont Cyrille et Alexis Perzinsky. Il jouit d’un bon ensoleillement particulièrement bénéfique pour les vignes. Par ailleurs, ce domaine s’est fixé d’autres objectifs en plus de la production des vins : la prévention des incendies et le maintien des paysages.

L’excellent vin du domaine Perzinsky est issu de la composition de ces cépages : 55 % de Mourvèdre, 30 % de Syrah et 15 % de Cabernet. Le vignoble produit des vins rosé, blanc et rouge d’environ 60 000 bouteilles par an.

Où trouver des vins Porquerolles ?

Commerce local

Acheter le vin produit par les habitants suffit pour soutenir le commerce local. Ce type de commerce est aussi avantageux pour les vacanciers et les touristes, car cela associe praticité et accessibilité. C’est aussi l’occasion d’interagir et de découvrir la population sur place.

Commerce en ligne

Grâce à internet, vous avez la possibilité d’acquérir des vins de Porquerolles en ligne. En seulement quelques clics, vous trouverez des boutiques en lignes capables de vous faire livrer votre bouteille de vin. Et ce, quel que soit l’endroit où vous vous trouviez. Pour un cadeau exceptionnel ou tout pour se faire plaisir et le déguster avec des produits de terroir, vous pouvez les avoir sans vous déplacer.

Cave des domaines

Porquerolles est une destination touristique intéressante, pas seulement pour ses nombreuses adversités, mais également pour ses vins. Chaque domaine dispose d’une cave où vous pouvez acheter votre bouteille de vin. Ce sera également l’occasion de visiter ces célèbres domaines tout en goûtant et testant les différentes bouteilles proposées. Vous aurez ainsi la possibilité de déguster avant d’acheter celui qui convient à votre palais. Par ailleurs, vous pouvez vous aider des cavistes qui peuvent vous conseiller sur les meilleurs vins Porquerolles.

Une visite sur l’île

Pour découvrir les vins de Porquerolles, vous pouvez profiter de la visite guidée des bateliers de la Côte d’Azur. Avec les croisières vigneronnes, vous profiterez d’un coucher de soleil exceptionnel ainsi qu’une balade en mer sur la Londe. Cette excursion en pleine mer méditerranéenne est également l’occasion pour vous de déguster les vins locaux produits par les caves coopératives. Les Bateliers de la Côte d’Azur proposent de nombreux quais de départ pour votre visite sur l’île de Porquerolles.

Choisissez votre gare de départ:

LA LONDE LES MAURES

Retour haut de page