Découverte de Porquerolles : les 10 activités à programmer durant votre séjour

L’île de Porquerolles est un endroit paradisiaque dans le Var. C’est un archipel d’Hyères les Palmier.et la plus grande île des îles d’Or. C’est un lieu appartenant majoritairement à l’état. Il se distingue surtout par son absence de développement moderne. Porquerolles fait partie de l’ensemble de parc national de Port Cros et figure parmi les onze centres de protection de la nature et de la biodiversité de la France. Elle est alors parfaite pour une escapade en pleine nature. Mais ce n’est pas tout, elle est également idéale pour un séjour en amoureux, en couple ou en famille. L’île offre plusieurs activités ! Voici en exclusivité pour vous, les 10 meilleures activités pour votre aventure découverte à Porquerolles.

1. Le Phare

La première activité proposée par l’île de Porquerolles est la visite du Phare. Il a été construit en 1830 et s’élève à une hauteur de 84 m. C’est un phare historique qui n’est pas ouvert au grand public, cependant, il dispose d’un réverbère qui vous permet d’admirer une vue plongeant de l’île. Elle fait partie de la richesse patrimoniale de Porquerolles. Une visite de l’île ne peut se faire sans un passage au-dessus du phare.

2. Les forts

Les forts sont également des vestiges historiques qui ont marqué l’histoire de Porquerolles. Elle en dispose quatre qui valent le détour.

Le fort Sainte Agathe

Figurant parmi l’inventaire supplémentaire de monument historique, le fort est un endroit magnifique construit pendant le règne de François 1er. Il accueille chaque année le Festival de jazz de Porquerolles. Vous pouvez l’observer avec ou sans guide au gré de vos envies. L’entrée est payante pour tout adulte de plus de 18 ans.

Le fort Alycastre

Il a été très stratégique dans la politique de défense des côtes de l’île à partir de l’autorité du cardinal Richelieu au XVIIe siècle. Il figure dans la liste des monuments historiques français et depuis 2011, il fait partie des propriétés du conservatoire du littoral. C’est un endroit fermé au public, mais il est possible de l’apercevoir de loin. La baie d’Alycastre referme d’ailleurs la naissance de la plus célèbre légende de Porquerolles.

Le fort du Grand Langoustier

Il s’agit d’un tour historique appartenant au docteur Paul Vuillard. Il l’a entièrement rénové avec la collaboration d’un architecte du bâtiment et de la marine nationale. Après sa construction au XVIIe siècle, son propriétaire l’a restauré pour lui donner son apparence d’aujourd’hui. Bien évidemment, il est fermé au public, mais il accueille quand même des visiteurs exceptionnels lors des journées spéciales comme les journées européennes du Patrimoine.

Le fort de la Repentance

Contrairement aux autres, ce fort est enterré. Son emplacement a fait de lui une bonne place stratégique pour la défense de l’île. Sa construction s’est achevée en 1893. Depuis 1995, il est restauré régulièrement par une communauté monastique orthodoxe. Il est actuellement le lieu d’hibernation du père Séraphin.

3. L’église Sainte-Anne

L’église Sainte-Anne est également un lieu incontournable à visiter pour votre séjour à Porquerolles. Elle a été avant tout une chapelle militaire et n’est devenue l’église paroissiale Sainte-Anne qu’en 1929. C’est une église avec un trésor particulier. En 1969, un soldat en convalescence y a gravé, avec du bois massif les quatorze chemins de croix. Grâce à ces trésors, elle a été inscrite dans la liste des monuments historiques depuis 2019. C’est un lieu ouvert au public.

4. Le moulin du bonheur

Un vestige de l’histoire de Porquerolles, une visite de l’île ne peut pas se terminer sans un passage sur ses célèbres moulins. Il se trouve à proximité du fort saint Agathe et ressemble au type de moulins à vent de Provence. Il a connu une restauration grâce au parc national de Port Cros. Il est ouvert au public entre mai et septembre. Son entrée est gratuite pour mineurs.

5. Les plages

En tant qu’île, Porquerolles abrite également les plus belles plages de la France. Parfois, ce sont même les raisons qui poussent les visiteurs à la choisir comme lieu de destination de vacances.

La plage de la Courtade

Elle est la plus grande plage de Porquerolles, mais également la plus accessible. Elle se trouve à un quart d’heure à pied du village et à 5 minutes de vélo. C’est une plage de sable et de galet, bordée par une forêt d’eucalyptus. Elle est parfaite pour passer une journée de détente et de baignade pendant une journée estivale.

La plage Notre-Dame

Élue la plus belle plage d’Europe, elle fait partie des merveilles de l’île. Situé à 3 km du village, c’est un endroit qui vaut vraiment le détour. Pour y accéder, vous devez compter entre 25 min (au vélo) et 45 min (à pied) à partir du village. C’est une baie située en sous-bois parfaitement idéal pour des moments farnientes.

La plage du langoustier

Elle est certainement la plage la moins accessible de l’île, mais elle vaut vraiment le détour. Elle se trouve à la pointe ouest et vous devez compter entre une heure à 45 min depuis le village pour y arriver. Malgré son éloignement, c’est une belle plage de sable banc abrité des vents et de la houle.

La plage d’argent

Elle est la plage populaire des touristes qui viennent à Porquerolles. Pour cause, elle se trouve à seulement 25 min de marche du village et si vous pédalez, il vous faut 10 minutes seulement pour y accéder. Pendant l’été, le poste de surveillance et le restaurant sur la plage sont fonctionnels.

La plage noire du langoustier

Elle est la moins côtoyée de toutes. Pour cause, elle est également la moins connue. Elle se trouve sur le côté sud de l’île et est parfaitement protégée du vent d’Est et du mistral. Son emplacement fait d’elle la belle plage agréable à visiter en été.

6. Les domaines viticoles

Porquerolles est une île abritant trois domaines viticoles français très célèbres

Domaine de la Courtade

C’est le domaine qui produit les trois couleurs de Côtes-de-Provences. Sa proximité avec la méditerranée et la qualité du sol de Porquerolles, composé de schiste, lui permettent de produire des vins de caractères.

Domaine Perzinsky

Le secret des arômes de ces vins se trouve dans ses terres. Composé de schiste avec un climat exceptionnel, les vignerons arrivent à y produire un vin d’exception. Le domaine dispose plusieurs cépages méditerranéens différents.

Domaine de l’île

Protégé par le statut de parc national, il fait partie des AOP Côtes de Provence avec une certification biologique depuis 2015. Le domaine produit exclusivement des vins blancs et rosés avec des notes d’embruns marins. Il s’étend sur une surface de 35 hectares. Elle est actuellement une propriété de la maison Chanel.

7. Le jardin Emmanuel Lopez

Le jardin est une étendue des espèces végétales adaptées au climat Méditerranée. Il abrite également de nombreuses variétés de palmier. C’est l’endroit idéal pour admirer des plantes venant de Floride, d’Australie ou d’Afrique de sud. Il est ouvert toute l’année et l’accès est entièrement libre.

8. La fondation Carmignac

Il s’agit d’un musée culturel qui se visite à pied. Pour conserver la qualité de la visite, elle n’accueille que 50 personnes à la fois. Si vous voulez profiter d’une visite dans ce musée abritant les œuvres de Botticelli ou de Warhol, il est plus judicieux de faire une réservation de votre billet d’entrée en ligne.

9. Les randonnées

L’île de Porquerolles étant un village naturelle bordée de différent sentier, il est parfait pour des randonnées. Par ailleurs, l’île propose quatre circuits à tous les visiteurs amoureux de sport et de la nature. Il y a le circuit des forts, le circuit des crêtes, la randonnée de l’eau et le chemin de paysage. Tout le monde y trouve leur compte parmi ces variétés de randonnées.

10. Le conservatoire botanique

Le conservatoire botanique est en charge de l’inventaire de la végétation et des habitats naturel et semi-naturel sur le lieu. Il a été créé en 1979 et a été agréé comme étant le Conservatoire Botanique national depuis 1990. C’est un lieu à visiter uniquement avec l’accompagnement d’un guide et pour en profiter vous devez faire une réservation. 

Comment aller à Porquerolles ?

Il existe de nombreux moyens pour se rendre à Porquerolles.

Si vous vous trouvez au nord de la France, l’avion est le meilleur moyen pour vous, de se rendre à Porquerolles. Vous devez seulement consulter un comparateur de vol pour trouver une date adaptée à vos vacances. Votre destination sera l’aéroport Toulon Hyères qui se trouve près de l’île ou l’aéroport international de Marseille qui se situe à 1 h 30.

Vous avez également la possibilité de prendre un train qui se rend à la gare SNCF Hyères ou Toulon. Vous devez ensuite prendre un bateau pour vous rendre sur l’île.

La solution pour se rendre directement sur l’île est le bateau. Plusieurs compagnies maritimes assurent la navette depuis les différents points de départ. Il y a ceux qui font la traversée toute l’année et il y a également ceux qui relient l’île avec les autres villes comme Toulon.

Il est interdit de se déplacer en voiture à Porquerolles, dans ce cas, tout déplacement à l’intérieur du village doit se faire à pied ou à vélo. Il existe de nombreuses agences de location de vélo sur place. Porquerolles compte environ 54 km de pistes cyclables.

Où se loger à Porquerolles ?

Porquerolles offre plusieurs types et styles d’hébergement. Lors de votre voyage découverte, vous avez le choix entre l’un de ses hôtels, l’Airbnb, les gîtes ou même un bateau sur le quai. En revanche pour les adeptes des campings, vous devez vous rendre à Hyères ou à Giens. 

Choisissez votre gare de départ:

LA LONDE LES MAURES

Retour haut de page