10 choses à visiter à Toulon

Toulon est une ville charmante située dans le Sud de la France. Avec ses 171.000 habitants, la ville est très appréciée pour sa tranquillité, la splendeur de son paysage et les nombreuses activités proposées. A la recherche d’aventures, passionné de culture et d’histoire ou amateur de farniente sur la plage ? Planifiez le séjour de vos rêves !  

Top 10 des choses à faire à Toulon

Vous vous demandez ce que vous allez pouvoir faire à Toulon pendant votre passage dans la ville et ses alentours ? Quelle que soit la longueur de votre séjour, planifiez votre itinéraire grâce à ce guide des 10 meilleures choses à faire à Toulon.

1. Visiter la rade de Toulon

Tombez sous le charme captivant de La Rade, l’un des incontournables de cette ville portuaire. Partez pour une petite balade en bateau pour admirer sa splendeur tout en apprenant l’histoire maritime de Toulon. Vous allez avoir une vue à couper le souffle sur les environs.


Plage de Mourillon

2. Les plages du Mourillon

Avec le climat méditerranéen qui règne à Toulon, passer des heures à la plage doit absolument faire partie de votre programme. Les plages du Mourillon vous attendent avec leur sable fin et le paysage époustouflant qui les entoure. Les plages sont bordées par des jardins paysagers et des aires de jeu où vous allez pouvoir pique-niquer en famille. Des restaurants vous y attendent également avec des boissons rafraichissantes et des succulents plats à déguster sous la brise méditerranéenne.

3. Le Mont Faron

La Mont Faron se démarque par son paysage à couper le souffle. Détente et déconnexion totale pour oublier vos routines quotidiennes au rendez-vous lors de votre escapade en pleine nature sur le mont Faron. Si vous êtes amateur de randonnées, vous allez adorer gravir cette montagne de calcaire blanc. Vous serez récompensé par une vue magnifique sur Toulon, la Méditerranée et ses alentours. Vous pouvez également atteindre le sommet par le téléphérique.

Le Mémorial du débarquement de Provence vous attend sur le sommet du Mont Faron. Entièrement rénové, ce lieu de mémoire inauguré en 1964 vous fera découvrir les opérations sur les côtes de Provence après le débarquement allié de 1944 à travers des salles d’exposition, des maquettes, des photographies...

Match de rugby

4. Match au stade Mayol

Amateur de sport et de rugby ou de concerts ? Le stade Mayol est un endroit emblématique dans lequel vous devrez absolument passer. Ce stade niché au cœur de la ville de Toulon a accueilli les matchs mémorables du rugby club Toulonnais.

5. La rue des arts

Dans le centre de Toulon s’étendent ces rues destinées à l’art. Ce quartier est réservé aux boutiques, aux ateliers et aux galeries d’art où sont proposées de magnifiques pièces. Vous allez adorer discuter avec les stylistes et créateurs accueillants de la rue des arts. Le quartier est incontournable pour vos balades à pied ou en vélo.

Marché du cours lafayette

6. Le marché du cours Lafayette

Passez des moments agréables en visitant le marché haut en couleur du cours Lafayette où des produits frais sont à découvrir du mardi au dimanche. Vous allez adorer échanger avec des vendeurs accueillants et très attachants qui vous proposeront des produits typiquement provençaux : herbes de Provence, olives et beaucoup d’autres produits artisanaux…

7. Le musée national de la Marine

Lieu incontournable des amoureux du monde maritime et des passionnés d’histoire, le musée de la Marine vous fera découvrir les merveilles du plus grand port militaire de France. Vous allez y découvrir des collections fascinantes de cartes, de maquettes et de peintures qui vous raconteront toute l’histoire maritime de Toulon.

Place de l'équerre toulon

8. La Place de l’équerre

Lieu plein de vie et de gaieté situé au cœur de la ville de Toulon, difficile de rater la Place de l’équerre lors de votre passage à Toulon. Il fait bon et frais dans cette partie de la ville entièrement rénovée et où des terrasses, des bars et des restaurants vous attendent. Vous allez adorer siroter un bon café ou un cocktail tout en admirant les merveilles architecturales des environs.

9. Le chemin du littoral

Créé pour surveiller les côtes sous le Premier Empire, le Chemin du littoral (appelé autrefois sentier des douaniers) offre une vue à couper le souffle sur la Rade de Toulon. Partez en randonnée dans un environnement verdoyant et admirez les criques, les petites îles et le bleu infini de la mer.

Terrasse Pins Penchés

10. Un repas gastronomique au Pins Penchés

Profitez de votre passage à Toulon pour déguster les succulents plats gastronomiques dans le cadre luxueux, mais convivial des Pins Penchés. Stéphane Lelièvre et son équipe vous y attendent. Un détour incontournable pour un déjeuner convivial en famille entre deux visites ou un romantique dîner en amoureux.

Pour aller plus loin

Des sites dans les alentours


Toulon offre l’avantage de se trouver à proximité de plusieurs sites touristiques, des incontournables du Var. Vous aurez ainsi la chance de pouvoir les visiter à travers quelques virées lors de votre passage à Toulon.

Bandol

Bandol

Le splendide village de Bandol se trouve à 15 km de Toulon. Vous allez adorer son paysage verdoyant et surtout déguster ses vins locaux.

Sanary sur mer

Sanary sur mer et Six Fours les Plages 

Situé à 13 km de Toulon, Sanary sur mer est une magnifique station balnéaire réputée pour ses plages paradisiaques. Faites un petit détour à Six Fours les Plages où les îles des Embiez et du Gaou vous attendent. Ces magnifiques réserves naturelles vous feront vivre un véritable dépaysement.

Le Castellet

Le Castellet

Ce village féodal situé à 20 minutes de Toulon est l’une des meilleures destinations touristiques du Var. Vous allez adorer vous promener dans ses petites ruelles où des boutiques de souvenirs vous attendent avec de magnifiques articles artisanaux.

Hyères

Ville au patrimoine culturel riche située à 16 km de Toulon, Hyères vaut vraiment le détour. Profitez de la splendeur de cette ville entre terre et mer, entre paysage verdoyant et plages sans fin qui s’étendent sur 39 km. Le Château d’Hyères et sa splendide vue à 360°, la ville médiévale qui vous fera voyager dans le temps et l’architecture unique de l’Eglise Saint-Louis vous y attendent.

Presqu’île de Giens

Ce site géographique appartenant à la commune d’Hyères complétera agréablement votre séjour à Toulon. Vous allez vous retrouver dans un environnement paradisiaque avec sa réserve naturelle, ses plages au sable fin et ses charmants villages de pêcheurs.

Porquerolles, les Iles du Levant et Port Cros

Visitez ces 3 îles situées au large d’Hyères lors de votre passage à Toulon. Dans ces îles situées au cœur de la mer bleu turquoise, à vous les plages paradisiaques au sable blanc et les verdures au charme apaisant… 

Saint Tropez

Saint-Tropez 

Une petite virée dans la charmante et élégante ville de Saint-Tropez s’impose. La journée, prévoyez des balades dans la ville, à la plage et sur son port rempli de magnifiques bateaux. Le soir, un vrai défoulement vous attend dans les nombreuses soirées branchées de la ville.

Verdon

Le Verdon

Retrouvez-vous en pleine nature et vivez un vrai dépaysement dans le parc naturel régional du Verdon. Apaisement total au milieu de la verdure infinie, des villages pittoresques et de la couleur apaisante des lacs

Oullioules

Ollioules

Située à 7 km de Toulon, la cité de l'olivier vous attend avec son quartier médiéval, ses produits provençaux et son paysage unique propice aux randonnées et balades en vélo

Venir à Toulon


Ces moyens de transport qui mènent à Toulon vous aideront à planifier au mieux votre voyage.

En voiture 

Si vous voulez faire le trajet en voiture, vous devez emprunter l'A50 au niveau des sorties 15 et 16. Avoir une voiture à disposition est très avantageux, car vous allez avoir une plus grande facilité à vous déplacer dans toute la ville, mais aussi dans toutes les villes et sites touristiques environnants.

En train

Vous pouvez également faire le trajet à bord d'un train. Des TGV et TER des compagnies Flexibus et Ouibus passent par la gare de Toulon et vous mènent dans plusieurs villes du Var.

En avion 

L'aéroport de Toulon est situé à 25 minutes du centre. Arrivé sur place, vous pouvez emprunter un taxi ou opter pour la navette qui vous mènera à la Gare routière de Toulon (la ligne 102) pour 1,40€.

Où loger à Toulon ?

Hôtel 

Toulon regorge d'hôtels luxueux où vous allez pouvoir vous loger pour parfaire votre séjour. Vous aurez le choix entre plusieurs hôtels selon vos budgets et le niveau de confort que vous désirez. Des hôtels 3 étoiles comme l'Hôtel les Voiles et le Grand hôtel Dauphiné vous attendent au cœur de la ville dans un cadre sobre au charme provençal, propice pour un séjour reposant. Toulon abrite également des hôtels emblématiques du Var comme le Grand Hôtel des Sablettes. Situé à quelques mètres de la plage, cet Hôtel vous accueille avec des chambres et suites luxueuses avec vue sur la mer.

Airbnb 

Louer un appartement dans les meilleurs quartiers de Toulon comme Cap Brun, Mourillon ou Haut centre-ville sur Airbnb est une autre solution intéressante. Cette solution est moins coûteuse et apporte plus de convivialité.

UNE VISITE UNIQUE

Téléchargez sans plus attendre le dépliant au format PDF