Les meilleurs sentiers randonnées à Porquerolles

Amoureux de nature et de découverte, la randonnée fait partie de vos activités favorites ? L’île de Porquerolles est une terre d’aventure qui vous fait la promesse d’une belle découverte durant votre séjour. Avec ses 54 km de pistes, Porquerolles est le paradis des randonneurs et des vététistes. Les circuits sont très variés et pourront vous satisfaire, quel que soit votre niveau. Les sentiers pédestres et cyclables sillonnent l’île et permettent de voir les points d’intérêt de chaque site et monument historique. Alors, pour vous aider à retrouver des sensations variées en découvrant l’île, dans cet article, nous allons découvrir les meilleures randonnées à faire à Porquerolles.

Randonnées pédestres

Que vous soyez débutant ou un randonneur aguerri, Porquerolles dispose de différents sentiers qui peuvent s’adapter à votre niveau.

Randonnée La vigie

Avec un parcours de 4 km, cette randonnée d’environ 1hs 30min se démarre devant le jardin d’Emmanuel Lopez. Vous prenez l’itinéraire suivant : la place des deux étoiles, la Garonne, la route de la ferme, le poste de police, le chemin du langoustier, la résidence des palmiers, ruines de la vigie, le chemin des falaises.

Randonnées du phare

Avec un parcours de 7 km, cette randonnée d’environ 2h30 démarre devant la mairie annexe de Porquerolles. La marche sera un peu difficile, car vous emprunterez 3 km de chemins et 3,5 km de sentiers en passant par le moulin, la grande cale, le phare, les agneaux, le cimetière. 

Circuit des forts de Porquerolles

Avec un parcours de 9,5 km, ce circuit reconstitue la plupart des étapes de la vie militaire de l’île. Le départ sera à la mairie annexe. Vous passerez par : le fort du Lequin, le fort Alycastre, le fort de la Repentance, le sémaphore et le fort sainte Agathe.

Sentiers des falaises

C’est la plus classique, car les sentiers sont bien entretenus et ne représentent que peu de difficulté. Avec un parcours de 11,5 km au départ de la mairie vous passerez par le vieux châtaigner, les lagunes, la gorge du loup, le bois des chênes, la vigie, la plage du Brégançon, la Parapluie. 

Randonnées de la Galère

Il faut compter 5 heures pour cette randonnée de 12,5 km. Départ à l’office du tourisme, vous longerez la façade sud de l’île en passant par la place des deux étoiles, la plaine cultivée, la plaine de la Courtade, le mont des Salins, la zone militaire, la plaine Notre-Dame, l’anse de la galère, la crête des salins et le port.

Randonnées du langoustier

Avec un parcours varié de 11,5 km, cette randonnée durera environ 4hs. Le départ sera à la mairie annexe. Vous passerez par la résidence du pré des palmiers, les chemins des pamplemousses, la résidence de la mer, la plage d’argent, la plage du Bon Renaud, L’Aiguadon, le Cap Rousset, le trou du pirate, le Fort du grand langoustier, le Brégançonnet, le conservatoire.

La clairière du pin de Charles

Canyon et plage de la Courtade, ce circuit raconte l’histoire de Charles, un jeune berger qui planta dans cette clairière un pin en l’honneur de son épouse. Une tradition s’est perpétuée sur la borne de pierre en forme de phallique : les mariés sautent par-dessus le talus à droite, pour vivre heureux.

Randonnées des Mèdes

C’est une randonnée atypique. Elle ne démarre pas du village, mais du parking Belvédère qui domine la plage notre dame. Le chemin est en bon état, mais avec quelques sentiers difficiles. Vous passerez par le fort des Mèdes, l’ancien ermitage, le barrage des moines, la batterie haute, le fort du Galéasson.

Randonnées VTT

Pour la découverte de l’île en vélo, quatre itinéraires sont spécialement conçus par le parc National de Port-Cros et les loueurs de vélos.

L’itinéraire du Midi

C’est un circuit d’une durée de 45 min. En traversant l’île du nord au sud, vous pédalerez dans une variété de paysages pendant votre circuit pour découvrir la beauté de l’île. Ce circuit démarre du Jardin botanique et se termine au phare.

Le circuit du Levant

D’une durée de 2 heures, ce circuit vous conduit vers l’est de l’île à la rencontre des ambiances les plus sauvages. Le point de départ sera à la place d’armes puis, la pointe Béarlieu, canyon et plage de la Courtade, le fort de l’Alycastre, le belvédère de Notre-Dame, l’anse de la galère, le fort de la repentance, la calanque de l’Oustaou de Diou et enfin le fort Sainte Agathe.

Le circuit du Couchant

D’une durée de 2hs, vous allez parcourir l’ouest de l’île pour découvrir les aménagements réalisés afin d’encadrer la fréquentation et sauvegarder le patrimoine naturel. Le point de départ sera à la Place d’armes puis le carrefour du Rossignol, la plage d’argent, le couloir siffle vent, la plage de l’Aiguade, la Belvédère du Maure, le grand langoustier, la calanque du Br Brégançonnet, la plaine du Brégançonnet.

Le circuit du Mistralt

C’est un territoire d’exception ouverte à tous. C’est le parcours idéal pour des randonnées en famille. D’une durée de 1h45, vous longerez les plages de la Courtade et Notre-Dame en passant par des zones ombragées, jusqu’aux falaises du Grande Cale Ouest.

Choisissez votre gare de départ:

LA LONDE LES MAURES

Retour haut de page