create your own web page for free


LES ÎLES D'HYÈRES 
PORT-CROS

Avant de visiter l’île à bord de nos bateaux, nous vous proposons de découvrir ses origines et son histoire.

L'HISTOIRE DE L'ÎLE

Appartenant à une des trois îles d’Hyères, Port-Cros doit son nom à la forme de creux de son port.

Déjà connue pendant l’antiquité, elle était le carrefour d’échanges commerciaux en méditerranée, comme en témoignent les épaves de navires au fond de l’eau, la présence de tombes, de canalisations et d’une monnaie d’or romaine retrouvées sur l’île. Le déclin de l’Empire romain fit retomber les îles d’Hyères dans l’oubli.

Mobirise

Toujours habitées, elles furent victimes de multiples attaques de pirates et de Sarrasins jusqu’à ce que François 1er, alerté par les habitants, prenne conscience de l’intérêt stratégique des lieux et décide de les protéger. Les premiers forts furent construits sous l’influence de Richelieu (Estissac et la Tour de Port-Man). Malgré cela, l’île fut pillée de nombreuses fois par les corsaires et les Anglais. Napoléon fit restaurer les défenses, modifiant l’architecture des forts existants et y installa une garnison.

Appartenant à des fonds privés (sauf les forts appartenant à l’état), les propriétaires décident de faire construire une usine de fabrication de soude au XIXe siècle. L’île change souvent de mains, avec des tentatives de cultures sans grands succès. Port-Cros vécut ses derniers combats entre Allemands, Américains et Canadiens en 1944.
La dernière propriétaire Mme Henry fit classer l’île en parc national sous l’influence d’André Malraux et légua ensuite l’île à l’état français, à l’exception de l’hôtel Le Manoir. 

Nos navettes vers Port-Cros

En plus des croisières, promenades côtières ou visite de la rade de Toulon, les Bateliers de la Côte d’Azur proposent des navettes à destination de Port-Cros vous permettant d’accéder à l’île afin d’y passer la journée et profiter de ses plages et de ses chemins de randonnée.

Le Parc National

Un parc national est un territoire dont le milieu naturel est protégé des activités humaines pour en assurer la gestion dans une perspective de développement durable. La particularité du Parc national de Port-Cros est qu’il est le premier à être à la fois terrestre et marin en Europe.

Créé en 1963, il comprend un vaste domaine sous et sur l’eau avec les îles d’Or que sont Porquerolles, Port-Cros associées à l’île du Levant. Compte tenu du caractère exceptionnel de ce site et de la présence de nombreuses espèces protégées, il bénéficie d’un haut niveau de protection, tout en permettant l’accès aux nombreux touristes. Le rôle et les missions du parc national, ainsi que les particularités de Port-Cros en font un site exceptionnel.

Créé en 1963, le parc national est le plus ancien parc en Europe.
Il occupe 1700 ha de terres immergées, escale privilégiée des oiseaux migrateurs, abritant un patrimoine historique considérable avec des vestiges romains et des forts militaires, mais aussi des espèces terrestres endémiques (existant uniquement à cet endroit).
Les 2900 ha de surfaces marines abritent 180 espèces de poissons et fait partie du sanctuaire Pelagos protégeant les mammifères marins. Dans cette réserve, la biodiversité est préservée et met à l’honneur les mérous, les barracudas, les grandes nacres ou encore la posidonie. La qualité extraordinaire de l’eau permet de profiter d’une flore et d’une faune riche et impressionnante. La richesse de ses paysages sous-marins en fait une destination privilégiée classée parmi les meilleurs sites de plongée en Europe.

Vous souhaitez rejoindre Port-Cros  ?

RÉSERVEZ AUJOURD'HUI